Rechercher
Rechercher

Actualités

Vie universitaire - De grands noms de la presse française et libanaise aborderont, samedi, l’impact des bouleversements internationaux « Les médias dans le choc des civilisations », thème du 3e forum du DESS Info. et Com. de l’USJ

Le troisième forum de l’information et de la communication organisé par le DESS en information et communication de la faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Saint-Joseph en collaboration avec l’association française « Actualité, Communication, Proche-Orient » (ACPO) aura cette année pour thème un sujet lié étroitement à l’actualité régionale et internationale : « Les médias dans le choc des civilisations ». Placé sous le patronage du ministre de la Culture, Ghazi Aridi, ce forum aura lieu samedi au campus des sciences médicales de l’USJ, rue de Damas. La liste des intervenants comprend des grands noms de la presse française et libanaise, en sus de l’ambassadeur de France, Philippe Lecourtier, et des ministres Marwan Hamadé et Ghazi Aridi.
Le responsable du DESS en information et communication de l’USJ, le Pr Pascal Monin, précise que les intervenants s’efforceront de répondre à des questions relatives aux défis politiques de l’après-11 septembre 2001, au rôle des médias dans le choc des civilisations et à celui des journalistes au niveau de la promotion du dialogue des cultures. Le thème des défis de l’après-11 septembre sera évoqué par l’ambassadeur de France et M. Hamadé, tandis que le rédacteur en chef de L’Orient-Le Jour, Issa Goraieb, et le rédacteur en chef du Mustaqbal, Hani Hammoud, aborderont le sujet des médias dans le choc des civilisations.
Ce colloque s’inscrit dans le sillage du programme du DESS Info. et Com. de l’USJ. « Notre objectif, précise à ce propos M. Monin, est de dépasser le seul cadre de l’enseignement et de la formation académique en offrant à nos étudiants l’opportunité d’être en contact direct avec des professionnels du métier de l’information ou de la communication, aussi bien libanais qu’étrangers, qui exposent leur perception de l’actualité internationale. Dans le cadre de cette ouverture aux réalités du métier, des stages de formation sont organisés tant au Liban qu’à l’étranger grâce à la collaboration de l’ACPO et du Celsa (école des hautes études en sciences de l’information et de la communication). Chaque année, l’ACPO nous envoie un journaliste français de renom qui organise à l’intention de nos étudiants des stages dans les domaines du reportage, de la radio ou de la télévision ». L’ACPO regroupe des professionnels représentant des entreprises françaises de presse et de communication (TF1, TV5, Le Monde, Europe 1, M6 Marianne, La Vie, RFI...).
Ce contact avec les professionnels de la presse et du monde médiatique s’est traduit dès 2001 par l’organisation du premier forum de l’information et de la communication à l’USJ à l’initiative du DESS Info. et Com. Il avait pour thème « Opinion publique et médias ». L’an dernier, le forum était placé sous le thème « La publicité, entre liberté et réglementation ».
Les intervenants français qui prendront la parole au cours du colloque de samedi sont (outre l’ambassadeur de France et le vice-recteur de l’USJ, le père René Chamussy) MM. Jean-Marie Colombani, président du directoire du quotidien Le Monde, Gilles Schneider, directeur des antennes et de l’information de Radio France Internationale, Jean-Claude Petit, président-directeur général de La Vie et président de l’ACPO, Bernard de La Villardière, producteur à M6, président du Press Club de France, Olivier Da Lage, rédacteur en chef de la rédaction Internet de RFI. Outre les ministres Hamadé et Aridi, les intervenants libanais qui prendront la parole sont Mme Mona Bechara, directrice de l’hebdomadaire Magazine, et MM. Issa Goraieb, Gebrane Tuéni, président-directeur général du Nahar, Edmond Saab, directeur de la rédaction au Nahar, Pascal Monin, Hani Hammoud et Antoine Sfeir, directeur des Cahiers de l’Orient.
Le troisième forum de l’information et de la communication organisé par le DESS en information et communication de la faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Saint-Joseph en collaboration avec l’association française « Actualité, Communication, Proche-Orient » (ACPO) aura cette année pour thème un sujet lié étroitement à l’actualité régionale...