Rechercher
Rechercher

Actualités

Diplomatie - G. Salamé présente sa démission à Annan Obeid rencontre son homologue biélorusse (photo)

L’ancien ministre de la Culture, Ghassan Salamé, a présenté à Kofi Annan sa démission de conseiller des Nations unies en Irak. Il a notamment invoqué comme excuse la nécessité de gagner Paris où il doit entreprendre l’élaboration d’un projet – dont il n’a pas voulu révéler la teneur – pour le compte de l’Union européenne. La mission de M. Salamé à Bagdad s’achève le 9 octobre.
Sur un tout autre plan, le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, a clôturé hier sa visite à l’Onu où il a rencontré son homologue biélorusse Serguei Martynov.
M. Obeid a également profité de sa présence à New York pour rencontrer de nombreux responsables arabes et européens. Il a en outre participé à la réunion des pays non alignés et, avant son départ, il a participé aussi à la réunion annuelle de l’Organisation de la conférence islamique qui s’est tenue au Palais de verre. Le chef de la diplomatie fera escale à Rome, puis à Paris, avant de regagner Beyrouth. Accompagné de Naji Abi Assi, Assem Jaber et Gebrane Soufan, il doit rencontrer au Vatican le pape Jean-Paul II, le secrétaire d’État et le secrétaire aux relations avec les États, les cardinaux Angelo Sodano et Jean-Louis Tauran.
Par ailleurs, selon notre chroniqueur diplomatique Khalil Fleyhane, le secrétaire de la représentation du Liban à l’Onu, Ibrahim Assaf, a été élu vice-président de la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation, à l’occasion de la 58e session ordinaire de l’Assemblée générale.
L’ancien ministre de la Culture, Ghassan Salamé, a présenté à Kofi Annan sa démission de conseiller des Nations unies en Irak. Il a notamment invoqué comme excuse la nécessité de gagner Paris où il doit entreprendre l’élaboration d’un projet – dont il n’a pas voulu révéler la teneur – pour le compte de l’Union européenne. La mission de M. Salamé à Bagdad...