Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda réclame des éclaircissements



Le président Émile Lahoud désire obtenir une série d’éclaircissements concernant la gestion de l’électricité avant que la proposition portant sur l’augmentation des frais fixes d’électricité (abonnement, entretien ...) ne soit soumise au Conseil des ministres, comme le souhaite le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Ayoub Hmayed.
Aussitôt informé de la volonté de M. Hmayed de saisir le Conseil des ministres du projet d’augmentation des frais d’abonnement au réseau de l’EDL, le président Lahoud a souligné qu’il faudrait au préalable tirer au clair les raisons pour lesquelles les précédentes résolutions du gouvernement concernant l’EDL sont restées lettre morte. Le précédent cabinet Hariri, rappelle-t-on sur ce plan, avait tenu deux réunions axées essentiellement sur le problème de l’EDL. Le chef de l’État avait alors réclamé des rapports détaillés sur la gestion du réseau électrique, plus particulièrement au niveau de la perception des factures. Le ministre de tutelle de l’époque, Mohammed Beydoun, avait été chargé de présenter un rapport à ce sujet, ce qu’il n’a jamais fait.
Les sources de Baabda soulignent dans ce cadre que le président Lahoud désire obtenir des rapports sur le bilan de l’encaissement des factures dans les différentes régions du pays. Le chef de l’État soulève, en outre, le problème des sociétés qui ont la concession de l’électricité dans certaines régions périphériques. Ces sociétés vendent le kilowatt à 103 LL alors qu’il leur coûte 40 LL, relève le président Lahoud, qui souligne que l’État n’obtient pas sur ce plan tous les droits qui lui sont acquis.
Tout en soulignant que les tarifs imposés aux couches défavorisées devraient être baissés, tandis que les tarifs versés par les plus nantis devraient être augmentés, le chef de l’État insiste pour l’élaboration d’un plan permettant d’améliorer la perception et l’encaissement des factures. Les sources de Baabda indiquent que le président Lahoud refuse d’avaliser des mesures décidées à la hâte, surtout si ces mesures ne tiennent pas compte des résolutions prises par le précédent gouvernement en vue d’équilibrer le budget de l’EDL.
Le président Émile Lahoud désire obtenir une série d’éclaircissements concernant la gestion de l’électricité avant que la proposition portant sur l’augmentation des frais fixes d’électricité (abonnement, entretien ...) ne soit soumise au Conseil des ministres, comme le souhaite le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Ayoub Hmayed. Aussitôt informé de la volonté...