Rechercher
Rechercher

Actualités

Administration Pakradouni : Huit axes pour la réforme(photo)

Le ministre d’État pour le Développement administratif, Karim Pakradouni, a annoncé hier, au cours d’une conférence qu’il a donnée au Club de la presse, huit axes sur lesquels il compte fonder son programme de réforme, prévu pour août.
Mettant en garde contre tout défaitisme, M. Pakradouni a fait remarquer que la réforme se heurte à « trois fléaux destructeurs : le confessionnalisme, la bureaucratie et la corruption ».
Il a expliqué que son programme de réforme est dans sa phase préparatoire, soulignant que son département a commencé à envoyer des lettres aux ministres, aux députés, aux partis, aux syndicats, aux fédérations, aux journalistes, aux universités, aux intellectuels et aux centres de recherches pour qu’ils prennent part à ce programme en lui envoyant leurs idées et leurs propositions.
Une commission formée des fonctionnaires du ministère a été formée pour réceptionner ces idées, a-t-il dit, avant d’exposer, à titre d’exemple, les huit axes sur lesquels son programme doit se fonder : mettre fin aux ingérences politiques dans les affaires de l’Administration, dynamiser les organismes de contrôle, appliquer le principe de la sanction et de la récompense, élaborer une loi pour la lutte contre la corruption et une autre pour la création de l’institution du médiateur de la République (ombudsman), opérer la décentralisation administrative, moderniser l’organigramme administratif et créer l’Administration électronique. « À ceux qui me diront que ce projet relève davantage du rêve que de la réalité, je répondrai : il n’y a pas de vie pour une nation qui ne rêve pas. J’ai pris l’habitude de rêver et de réaliser mes rêves », a-t-il conclu avant de répondre aux questions de l’assistance.
Le ministre d’État pour le Développement administratif, Karim Pakradouni, a annoncé hier, au cours d’une conférence qu’il a donnée au Club de la presse, huit axes sur lesquels il compte fonder son programme de réforme, prévu pour août.Mettant en garde contre tout défaitisme, M. Pakradouni a fait remarquer que la réforme se heurte à « trois fléaux destructeurs : le...