Rechercher
Rechercher

Actualités

Washington « préfère » que la sécurité reste sous le contrôle de Abou Mazen La « guerre des polices » creuse le fossé entre Arafat et Abbas(PHOTO)

Prise en étau entre les groupes radicaux, qui jurent de venger leurs chefs et leurs militants liquidés par Israël, et l’État hébreu, qui promet de poursuivre sa politique d’assassinats ciblés, l’Autorité palestinienne, en proie à des dissensions croissantes, semble minée par une « guerre des polices » appelée à se durcir en vue de la conquête du pouvoir.
48 heures après avoir tenté, sans succès, d’imposer un de ses proches, Nasser Youssef, comme ministre de l’Intérieur, un portefeuille détenu jusque-là par le Premier ministre Mahmoud Abbas, Yasser Arafat s’est doté d’un nouveau conseiller à la Sécurité en la personne de Jibril Rajoub.
La nomination de cet ancien chef de la Sécurité préventive en Cisjordanie vise à renforcer l’emprise de Abou Ammar sur l’appareil de sécurité. Washington ne s’y est pas trompé qui a immédiatement fait savoir que les États-Unis préféraient que la sécurité soit sous le contrôle de Abou Mazen. En attendant, 3 roquettes ont été tirées de Beit Hanoun, hier soir, sur une colonie juive, sans cependant faire de victimes.

PAGE 10
Prise en étau entre les groupes radicaux, qui jurent de venger leurs chefs et leurs militants liquidés par Israël, et l’État hébreu, qui promet de poursuivre sa politique d’assassinats ciblés, l’Autorité palestinienne, en proie à des dissensions croissantes, semble minée par une « guerre des polices » appelée à se durcir en vue de la conquête du pouvoir.48 heures...