Rechercher
Rechercher

Actualités

Ouverture de l’enquête judiciaire dans l’affaire d’al-Madina

L’avocate générale, Rabiha Kaddoura, a entamé hier ses investigations dans l’affaire de la Banque al-Madina. Elle a recueilli les dépositions de Rana, Taha et Bassel Koleylate.
En soirée, le procureur général près la Cour de cassation, Adnane Addoum, a tenu une conférence de presse dans laquelle il a expliqué que les trois actionnaires de l’établissement bancaire doivent être de nouveau entendus le 2 septembre. Entre-temps, ils ont été priés de ne pas quitter le territoire libanais et de remettre leurs passeports aux autorités.
Mme Kaddoura, a expliqué le magistrat, devait entendre deux autres actionnaires d’al-Madina, Ibrahim et Adnane Abou Ayache.
Le premier n’a pas comparu devant la juge. Il lui a cependant transmis un rapport selon lequel il souffrirait d’une maladie cardiaque qui le contraint à rester chez lui jusqu’au 4 septembre. Mais Mme Kaddoura a rejeté le rapport, a expliqué le magistrat, parce qu’il n’est pas authentifié et parce que les agents de l’ordre se sont rendus plusieurs fois chez lui ainsi que dans les endroits qu’il a l’habitude de fréquenter, mais sans le trouver.
Adnane Abou Ayache se trouve quant à lui en Arabie saoudite. Il doit être notifié via le palais Bustros de la nécessité de sa présence à Beyrouth, a-t-il ajouté, soulignant que Mme Kaddoura a également demandé au ministère des Affaires étrangères d’informer les autorités saoudiennes qu’Abou Ayache est demandé pour les besoins de l’enquête sur une affaire de blanchiment d’argent, de détournement des fonds d’al-Madina et de l’Allied Business Bank, émission de chèques sans provision, et autres crimes. Au cas où il ne comparaîtrait pas, un mandat d’arrêt serait émis à son encontre.
Le procureur a en outre rassuré les épargnants sur le fait que leurs dépôts sont couverts à 80 %.
L’avocate générale, Rabiha Kaddoura, a entamé hier ses investigations dans l’affaire de la Banque al-Madina. Elle a recueilli les dépositions de Rana, Taha et Bassel Koleylate.En soirée, le procureur général près la Cour de cassation, Adnane Addoum, a tenu une conférence de presse dans laquelle il a expliqué que les trois actionnaires de l’établissement bancaire...