Rechercher
Rechercher

Actualités

Hmayed examine avec l’ambassadeur d’Italie l’utilisation du gaz à la centrale de Zouk(photo)

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, M. Ayoub Hmayed, a reçu hier l’ambassadeur d’Italie, M. Franco Mistretta, avec qui il a examiné la possibilité d’utiliser le gaz à la place du fuel-oil à la centrale électrique de Zouk.
À l’issue de l’entretien, M. Hmayed a souligné qu’il avait discuté avec l’ambassadeur italien des moyens de trouver une solution radicale au problème de la pollution provoquée par la centrale de Zouk. « Cela s’inscrit dans le cadre du plan visant à substituer le fuel par le gaz dans les centrales électriques de production, a-t-il déclaré. La deuxième phase du projet d’utilisation du gaz s’étendra de la frontière libano-syrienne à la centrale de Zahrani. La transformation de la centrale de Zouk (en vue de l’utilisation du gaz) et l’installation du gazoduc se feront d’une manière concomitante. La première phase du projet de gazoduc est actuellement exécutée entre la frontière syrienne et la station de Deir Ammar, au Nord. » M. Hmayed a souligné que l’Union européenne et l’Italie accorderont au Liban dans ce cadre une aide de 22 millions d’euros.
En conclusion, M. Hmayed a déclaré que la solution au problème de l’EDL réside dans l’installation de gazoducs et dans la transformation des unités de production en vue de l’utilisation de gaz à la place du fuel.
Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, M. Ayoub Hmayed, a reçu hier l’ambassadeur d’Italie, M. Franco Mistretta, avec qui il a examiné la possibilité d’utiliser le gaz à la place du fuel-oil à la centrale électrique de Zouk.À l’issue de l’entretien, M. Hmayed a souligné qu’il avait discuté avec l’ambassadeur italien des moyens de trouver une solution radicale...