Rechercher
Rechercher

Actualités

Place de l’Étoile Séances parlementaires les 7, 8 et 9 octobre (photo)

Le président de la Chambre, Nabih Berry, a annoncé une séance parlementaire qui s’étendra sur trois jours, les 7, 8 et 9 octobre. Une séance qui sera consacrée à remplir les sièges vacants au sein de la Haute Cour pour le jugement des présidents et des ministres, ainsi qu’à l’étude des projets et autres propositions de lois inscrites à l’ordre du jour. Un ordre du jour qui ne comporte pas l’élection des membres du Conseil national de l’audiovisuel ni celle des membres du Conseil constitutionnel. Une absence due, selon des sources parlementaires, aux dissensions politiques autour de ces deux points.
D’autre part, le n° 2 de l’État a reçu hier le représentant personnel de Kofi Annan au Liban-Sud, Staffan de Mistura, avec lequel il s’est arrêté sur la situation dans la partie méridionale du pays ainsi que la question du déminage, et les progrès qui ont été enregistrés en ce sens. « Le président Berry a joué un rôle important dans ce domaine », a indiqué Staffan de Mistura. Qui a en outre évoqué un projet concernant toujours le Liban-Sud et impliquant de jeunes universitaires, qui seraient appelés à concevoir puis proposer des projets autour de cette région du pays.
Nabih Berry a ensuite reçu, successivement, le gouverneur de la BDL, Riad Salamé, le député de Jbeil, Abbas Hachem, le ministre d’État Abdel-Rahim Mrad puis la directrice générale du ministère des Affaires sociales, Neemat Kanaan.
Signalons enfin que le président de la Chambre a adressé un télégramme de félicitations au ministre des Affaires étrangères du Vatican, Mgr Jean-Louis Tauran, avec lequel il s’était entretenu il y a quelques jours lors de sa visite officielle au Saint-Siège et qui a été élevé au rang de cardinal.
Daher : Le caza du Akkar n’existe plus, c’est désormais un mohafazat
Le président de la commission parlementaire de la Justice et de l’Administration, Mikhaël Daher, a indiqué que le Conseil d’État avait approuvé le décret exécutif relatif à la création du mohafazat du Akkar, ajoutant que ce décret et cette approbation seront soumis au Conseil des ministres lors de sa prochaine séance.
« Il est désormais interdit de parler du caza du Akkar, c’est aujourd’hui un mohafazat », a déclaré le député de la région, précisant que le ministère de l’Intérieur se devait de préparer – « et il l’a fait » – ces décrets exécutifs, qui seront présentés au Conseil des ministres et au Conseil d’État, qui les a approuvés « tels quels depuis quelques jours ». Cela implique, a souligné Mikhaël Daher, qu’il faut nommer un mohafez et que toutes les institutions de l’État (finances, biens-fonds, justice, éducation, santé, agriculture...) devront être présentes, « à l’instar de n’importe quel autre mohafazat ».
Communautés
Une délégation du Hamas chez Fadlallah
Le dignitaire chiite, sayyed Mohammed Hussein Fadlallah, a reçu hier une délégation du mouvement Hamas, emmenée par son représentant au Liban, Oussama Hamdane. La situation dans les territoires palestiniens et au-delà, dans la région, a été au centre des discussions ainsi que la position du Hamas quant à la formation d’un gouvernement palestinien et la poursuite de la résistance. « Nous écoutons toujours l’avis de sayyed Fadlallah, qui est important, utile, et dont l’impact politique est certain, même lorsqu’il s’agit de pendre une décision », a indiqué Hamdane. Qui a également évoqué avec l’uléma chiite les défis auxquels doit faire face le Hamas, « à l’aune de la campagne américaine et des menaces israéliennes telles que la tentative d’assassinat de cheikh Yassine ».
Le président de la Chambre, Nabih Berry, a annoncé une séance parlementaire qui s’étendra sur trois jours, les 7, 8 et 9 octobre. Une séance qui sera consacrée à remplir les sièges vacants au sein de la Haute Cour pour le jugement des présidents et des ministres, ainsi qu’à l’étude des projets et autres propositions de lois inscrites à l’ordre du jour. Un ordre du...