Rechercher
Rechercher

Actualités

ÉVÉNEMENT « Trente-trois artistes contre l’occupation » réunis au Canada

« Artistes contre l’occupation » est une exposition multimédia traitant du conflit israélo-palestinien qui réunit trente-trois artistes d’ici et d’ailleurs à la MAI Gallery, Montréal. L’exposition a pour origine le projet de l’artiste et militante pour les droits humains Mizuko Yakuwa (Tokyo). En 2001, Yakuwa a lancé un appel aux artistes du monde entier leur demandant de créer des expositions sur ce thème d’actualité – l’occupation illégale par Israël des territoires palestiniens. L’exposition présentée à Montréal sera la quatrième édition du projet après avoir été présentée à Tokyo, London (Ontario) et Philadelphie. Les artistes participants croient, tout comme de nombreux militants pour la paix, organisations pour les droits humains et groupes humanitaires, que la fin de l’occupation constitue une première étape essentielle au retour de la paix au Moyen-Orient.
Plusieurs des artistes impliqués dans ce projet sont issus d’une pratique de l’art engagé et ont approché de manières diverses les questions de l’exil, du déplacement, de la mondialisation, du post-colonialisme, du racisme, du féminisme, de l’environnement et de l’identité. Certains artistes sont nés au Québec ou au Canada, d’autres y ont immigré, d’autres viennent de pays tels que le Liban, la Palestine, Israël. Cette exposition regroupera différents médias dont la photographie, l’installation, la peinture, la vidéo et une intervention théâtrale présentée lors du vernissage.
Les commissaires, Freda Guttman et Rawi Hage, veulent offrir au public un moyen d’approfondir leur compréhension de ce conflit et faire ressentir le besoin urgent d’une solution pacifique. « L’art a le pouvoir d’émouvoir, persuader, inspirer, engager, pour atteindre une portée universelle », disent-ils. « Ce potentiel a été illustré récemment par la réalisation d’une réplique grandeur nature, sous forme de tapisserie, de la murale de Picasso, Guernica, commémoration du premier bombardement sur la population civile du XXe siècle », notent les deux artistes. Cette tapisserie est exposée dans le cabinet du Conseil de sécurité des Nations unies où Colin Powell a donné, le 14 février 2003, une conférence de presse exhortant à la guerre contre l’Irak. L’œuvre aurait pu constituer alors un puissant rappel des horreurs de la guerre pour la population mondiale, si l’Onu n’avait décidé de la voiler pour l’occasion. » Freda Guttman est d’origine montréalaise. Artiste de reconnaissance internationale, militante pour la paix, elle est aussi membre de la Jewish Alliance Against the Occupation et de l’International Solidarity Movement. Rawi Hage, artiste et écrivain né à Beyrouth, a publié dans plusieurs revues et anthologies et exposé au Canada et à l’étranger. Il a été commissaire du Minnesota First Arab Film Festival en 2003.

Artistes participants
Annie Roy et Pierre Allard de l’Action terroriste socialement acceptable (ATSA), Gisèle Amantea, Danielle April (Québec), Shahrazad Arshadi, Isabelle Bernier, Gail Bourgeois (Ottawa), Luc Courchesne, Nidal el-Khairy, Marielle Ferragne, Andrew Forster, Richard Fung (Toronto), Freda Guttman, Rawi Hage, Emily Jacir (Ramallah/New York), Kevin Kelly (Winnipeg), Stephan Kurr (Berlin), Lise Labrie (BIC), Josée Lambert, Les Lucioles, Annie Martin, Carel Moiseiwitsch, (Vancouver), Dorit Naaman (Kingston), Tatiana Philiptchenko, Ramona Ramlochand, Arthur Renwick (Toronto), Jacko Restikian, Babak Salari, Laurel Sprengelmeyer, Barbara Todd (Troy, NY), Carla Whiteside (Hull), Mizuko YaYakuwa (Tokyo), Sami Zubi (Ottawa).
« Artistes contre l’occupation » est une exposition multimédia traitant du conflit israélo-palestinien qui réunit trente-trois artistes d’ici et d’ailleurs à la MAI Gallery, Montréal. L’exposition a pour origine le projet de l’artiste et militante pour les droits humains Mizuko Yakuwa (Tokyo). En 2001, Yakuwa a lancé un appel aux artistes du monde entier leur...