Rechercher
Rechercher

Actualités

Développement - Pourquoi pas un retour à l’une des idées de Maurice Gemayel ? Pierre Gemayel : Un tunnel sous le Mont-Liban pour résoudre le problème des carrières

Pierre Gemayel, député du Metn, a proposé hier de revenir à un projet de Maurice Gemayel pour résoudre la pénurie de gravier, de sable et d’autres agrégats indispensables aux bâtiments et chantiers publics.
Cette pénurie est liée directement à la décision du gouvernement de mettre un terme définitif à l’exploitation de carrières dans la chaîne du Mont-Liban, défigurée par près de mille sites d’exploitation autorisés, sans compter les carrières sauvages.
M. Gemayel a commencé par mettre en garde contre la gravité de la décision de fermeture des carrières, qui aggrave le marasme et le chômage et contribue à son tour à gripper la machine économique.
Les entrepreneurs de travaux publics, en effet, ont décidé d’arrêter leurs travaux sur tous les chantiers à partir de lundi prochain pour obtenir la révision des conditions de signature de leurs contrats, notamment en ce qui concerne les délais de livraison et les prix fixés.
La tonne d’agrégat a, en moyenne, triplé de prix, a souligné le président du syndicat des entrepreneurs, pour justifier cette décision.
Certes, a dit M. Gemayel, les conditions d’exploitation des carrières doivent répondre à des critères d’abord écologiques, mais ce n’est pas une raison pour oublier qu’un grand nombre de Libanais vivent de ce secteur.
Afin de contribuer à la solution de la crise dans des conditions raisonnables, le parlementaire a lancé à nouveau l’idée de l’adjudication de toutes les routes de montagne dont le tracé a été définitivement adopté dans le cadre du développement du réseau routier.
La mise en route de tels chantiers assurerait, selon M. Gemayel, pour de longs mois les besoins du Liban en gravier, roches, tout-venant et gravier fin.
Autre suggestion, l’adoption d’une proposition lancée par le regretté Maurice Gemayel, considéré comme un visionnaire du développement.
M. Gemayel avait proposé naguère le percement sur deux voies d’un tunnel sous le Mont-Liban reliant le littoral à la Békaa et à travers elle, à l’hinterland.
Pierre Gemayel, député du Metn, a proposé hier de revenir à un projet de Maurice Gemayel pour résoudre la pénurie de gravier, de sable et d’autres agrégats indispensables aux bâtiments et chantiers publics.Cette pénurie est liée directement à la décision du gouvernement de mettre un terme définitif à l’exploitation de carrières dans la chaîne du Mont-Liban,...