Rechercher
Rechercher

Actualités

LOISIRS - Randonnées au crépuscule, pêche nocturne, cueillette de fruits… « Esprit-nomade » : à la découverte du patrimoine libanais (photo)

Depuis quelques années, l’écotourisme occupe une place prédominante dans la vie des Libanais. Les uns s’y adonnent pour fuir le vacarme de la ville et retourner aux sources, les autres par amour du sport. Et les sociétés, les agences et les clubs qui offrent une panoplie d’activités de plein air pour tous les goûts «champignonnent» partout. « Esprit-nomade » est la dernière-née de ces sociétés. Fondée en 2003 par Nidal et Vincent Ghorayeb, elle offre une alternative aux activités classiques de la ville, les samedis soir.
À l’heure où la majorité des agences d’écotourisme choisissent le dimanche pour organiser des activités, «Esprit-nomade» a opté pour les samedis après-midi. La raison? Nombreuses sont les personnes qui préfèrent, le dimanche, faire la grasse matinée plutôt que de se réveiller avec le chant du coq.
« Le but de notre agence est de faire découvrir aux participants une autre facette du Liban, où la beauté de la nature se mêle à la richesse archéologique, explique Nidal Ghorayeb. Pour cela, nous cherchons lors de nos sorties à faire connaître le patrimoine naturel et culturel du Liban, à participer au développement des régions rurales et à leur conservation. Nous nous efforçons de même de changer certaines mentalités, et cela en incitant les participants à nos sorties à participer à des actions d’utilité publique. »
Ainsi, lors d’une sortie, les randonneurs se trouvent en train d’aider à la cueillette des fruits pour une heure de temps environ, avant de poursuivre leur marche ou leur sortie à vélo. « Nous prévoyons également lors de nos randonnées des pêches nocturnes, des conférences pour sensibiliser les gens au patrimoine et des visites culturelles de sites connus ou encore ignorés des Libanais, note M. Ghorayeb. Nous proposons des programmes hebdomadaires ou encore du sur-mesure à l’intention de groupes privés.»
«Le Liban est idéal pour les activités d’écotourisme, poursuit Nidal Ghorayeb. C’est un pays riche en sites classés sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Il renferme aussi plusieurs réserves naturelles, des centaines d’églises et de mosquées historiques, sans oublier les temples romains, dont la majorité est inconnue. C’est un pays qui se distingue aussi par sa biodiversité et par son climat, qui permet de pratiquer les activités de plein air en toutes saisons.»

Activités bénéfiques
aux populations rurales
Mais c’est aussi un patrimoine fragile, menacé par les constructions anarchiques de béton qui envahissent les villes, défiguré par les carrières qui éventrent les montagnes. Sans compter que les sites historiques subissent des actions de vandalisme. «La densité démographique en expansion dans un espace géographique limité demeure à mon avis la principale source de danger, estime M. Ghorayeb. À cela s’ajoutent l’absence ou la non-application des lois qui protègent le patrimoine, ainsi que l’absence d’une culture écologique dans la société libanaise. Nous essayons à travers nos activités de sensibiliser les gens à la nécessité de conserver le patrimoine.»
Ces activités sont aussi bénéfiques aux populations rurales. «Nous incitons les randonneurs à faire des achats dans les régions que nous visitons, ce qui assurera des revenus financiers immédiats bien que modestes aux habitants, indique M. Ghorayeb. Ces derniers seront de même encouragés à maintenir leur mode de vie traditionnel.»
Les frais de la sortie sont fixés entre 20 et 25 dollars, en fonction des services inclus. Ceux-ci comportent en général le transport, une randonnée avec un guide et un repas rural. «Certains estiment que nos prix sont élevés, note le fondateur d’«Esprit-nomade», mais il est contre nos principes de céder au tourisme de masse. Nous tenons à assurer une bonne qualité de services, ainsi que le bien-être et le confort des membres du groupe que nous accompagnons. Par ailleurs, le prix d’une journée est presque égal à celui d’un repas en ville.»
Et de conclure en insistant sur le fait que ces activités ne conviennent pas aux personnes «sensibles à nos principes» ou qui recherchent le luxe.

N.M.

* Pour de plus amples informations, appeler au 03/223552 ou visiter le site de l’agence à l’adresse www.esprit-nomade.com
Depuis quelques années, l’écotourisme occupe une place prédominante dans la vie des Libanais. Les uns s’y adonnent pour fuir le vacarme de la ville et retourner aux sources, les autres par amour du sport. Et les sociétés, les agences et les clubs qui offrent une panoplie d’activités de plein air pour tous les goûts «champignonnent» partout. « Esprit-nomade » est la dernière-née...