Rechercher
Rechercher

Actualités

COOPÉRATION - Conférence de presse de Battle Neuf élèves libanais vont se rendre aux États-Unis dans le cadre d’un programme d’échange (photos)

Neuf élèves libanais du cycle secondaire quittent le Liban vendredi pour les États-Unis afin d’y passer un an dans une famille d’accueil, dans le cadre du programme Partnership for Learning, Youth Exchange and Study (YES). Le lancement au Liban de ce programme a été annoncé hier par l’ambassadeur des États-Unis, Vincent Battle, lors d’une conférence de presse à la chancellerie, en présence de Georges Nehmé, directeur général du ministère de l’Éducation, ainsi que des neuf élèves élus et de leurs familles.
Ainsi que l’a précisé M. Battle, les élèves seront de vrais « ambassadeurs culturels auprès des communautés qui les accueilleront aux États-Unis ». Selon lui, le contact de ces étudiants libanais avec le milieu américain représentera pour celui-ci une chance de connaître « la culture libanaise, riche, vivante et diverse ».
En présentant les neuf élèves choisis, M. Battle a pris soin de préciser qu’ils représentaient les différentes communautés et régions libanaises. « Sans compter que chacun d’entre eux a du talent et possède une personnalité de leader », a-t-il ajouté. Les neuf élèves sont Heba Chahine, de Beyrouth, qui va dans le Maryland, Stepan Harmanlikian, de Beyrouth, qui est attendu en Californie, Ahmed el-Ilani, de Saïda, qui découvrira le Wisconsin, Imad Khaled, de Zahlé, et Hicham Kotaich, de Saïda, qui se retrouveront en Caroline du Sud, Mireille Moukarzel, du Metn, qui passera son année au New Mexico, Sleimane Sleimane, de Zahlé, qui va dans l’Ohio, Khawthar Taleb, du Akkar, qui se rend en Pennsylvanie et Falak Tinawi, de Chtaura, qui rejoindra sa famille d’accueil dans l’État de Washington.
M. Battle a par ailleurs précisé que l’organisation qui gère le programme YES localement est Amideast, ajoutant qu’il espérait que le programme s’élargira l’an prochain pour permettre à 20 nouveaux élèves libanais de passer une année d’études académiques et d’échanges culturels aux États-Unis. « J’ai moi-même vécu cette expérience et je peux témoigner de l’apport culturel important qu’elle représente », a dit l’ambassadeur aux jeunes élèves présents dans le public. Deux d’entre eux, Sleimane Sleimane et Falak Tinawi, ont par ailleurs adressé un mot à l’audience.
Le programme YES est lancé dans le cadre du US-Middle East Partnership Initiative (MEPI), annoncé par le secrétaire d’État américain Colin Powell en décembre 2002 comme une initiative visant à renforcer les liens entre le monde arabe et les États-Unis. Les élèves, eux, ont été sélectionnés suivant « leur connaissance de la langue anglaise, leurs qualités de leaders, leur ouverture d’esprit, leur capacité d’adaptation, leur aptitude à la communication et leur engagement à agir en tant qu’ambassadeurs de la culture libanaise aux États-Unis ». Le programme est sponsorisé par le département d’État américain et géré par Amideast.
Le choix des élèves s’est fait en plusieurs étapes. Comme l’explique Mireille Moukarzel, qui fait partie du groupe en partance pour les États-Unis, il lui a fallu présenter une demande, passer un examen écrit puis une entrevue orale (ils étaient 17 alors). « Nous étions devant un jury de six personnes qui nous ont posé chacune deux questions », raconte-t-elle. Mireille est consciente qu’elle devra transmettre tout une culture aux personnes qu’elle rencontrera. « J’emporte avec moi beaucoup de photos et de films du ministère du Tourisme ainsi que de petits objets artisanaux qui m’aideront à mieux expliquer la culture libanaise », précise-t-elle.
Neuf élèves libanais du cycle secondaire quittent le Liban vendredi pour les États-Unis afin d’y passer un an dans une famille d’accueil, dans le cadre du programme Partnership for Learning, Youth Exchange and Study (YES). Le lancement au Liban de ce programme a été annoncé hier par l’ambassadeur des États-Unis, Vincent Battle, lors d’une conférence de presse à la...