Rechercher
Rechercher

Actualités

Vie universitaire - Remise des diplômes à la première promotion du DU au département de psychologie de l’USJ La formation continue spécialisée indissociable de l’exercice d’une profession, souligne le doyen de la FLSH (photo)

C’est dans une atmosphère intime et familiale qu’a eu lieu jeudi soir à la faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Saint-Joseph, rue de Damas, la remise de diplômes de la première promotion du DU spécialisé, relevant du département de psychologie de l’USJ. La cérémonie s’est déroulée en présence, notamment, du nouveau recteur de l’USJ, le père René Chamussy (qui vient de prendre en charge ses nouvelles fonctions), du vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines, le père Bruno Sion, du vice-recteur à la recherche, M. Mounir Chamoun, du vice-recteur aux études arabes et islamiques, M. Ahyaf Sinno, et du doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines, M. Jarjoura Herdane.
Le programme de DU (diplôme universitaire) du département de psychologie a été instauré en 1999 à l’initiative de Mme Maud Mauricette Saïkali, du temps où le père Chamussy était doyen de la FLSH. Le DU est destiné aux psychologues professionnels et aux psychologues détenteurs, au moins, d’un DEA ou d’un DESS. Il vise à assurer une formation spécialisée portant sur un thème ou un aspect précis qui est étudié et analysé en profondeur, sous la conduite de professeurs experts en la matière.
La première promotion de DU a regroupé neuf psychologues professionnels qui ont obtenu leur diplôme jeudi au terme de deux années de formation assurées par des professeurs venus de France. Ce premier DU portait sur le « psychodrame analytique de groupe ». Deux autres DU ont également été organisés, respectivement, sur l’examen psychologique et sur la thérapie familiale. Plusieurs formations spécialisées sont, en outre, en gestation dans le cadre de ce programme de DU qui est pris en charge par Mme Saïkali, dont le mandat en tant que chef du département de psychologie est venu à expiration ce mois-ci.
Au cours de la cérémonie de remise de diplômes, jeudi soir, le père Chamussy a mis l’accent sur l’importance du DU au plan de la formation universitaire continue, soulignant qu’il est impératif qu’un tel programme se poursuive et soit développé.
De son côté, le doyen de la FLSH a pris la parole pour souligner que « ce DU n’aurait pas pu fonctionner sans l’enthousiasme et l’engagement de ses artisans et responsables ». M. Herdane a rendu hommage à ce propos à l’action de Mme Saïkali « qui s’est dépensée sans compter pour concevoir et organiser ce DU comme les autres DU au sein du département ». « Par la même occasion, a poursuivi le doyen, je voudrais la féliciter et la remercier (à Mme Saïkali) pour tout ce qu’elle a fait durant son mandat (de chef de département) pour développer le département de psychologie. Je suis sûr que le nouveau chef de département, M. Antoine Romanos, continuera sur la même voie ».
M. Herdane a, d’autre part, souligné que la formation spécialisée en psychodrame « s’inscrit dans la perspective la plus moderne et la plus novatrice de la formation universitaire ». « On ne peut plus parler de formation terminale, a ajouté M. Herdane. On ne peut plus tracer des frontières étanches entre la formation et l’exercice de la profession. La formation ne peut plus être que continue, et comme le soulignait une pédagogue il y a quelques années, nous sommes nés pour apprendre jusqu’à la fin de notre vie. En choisissant de suivre une pareille formation, vous avez fait le choix que devrait faire tout professionnel soucieux de continuer à vivre dans la modernité. »
Et M. Herdane de poursuivre : « Cette formation s’inscrit dans la perspective de la formation à l’USJ qui se veut être à la fois professionnelle et humaniste, gardant l’équilibre entre la base incontournable des matières spécialisées et l’ensemble de matières assurant une culture générale ouverte aux autres disciplines. Votre DU vous place dans la voie de la spécialisation la plus spécifique. Mais il n’aurait pas été possible sans votre première formation orientée à la fois vers la spécialisation et la culture générale humaniste. »
Et M. Herdane de conclure : « Cette formation répond aux exigences que devrait supposer un DU digne de ce nom, à savoir le choix d’une thématique, d’une matière ou d’un aspect spécialisé intéressant la discipline en question, le recours à des intervenants hautement qualifiés et l’application d’un règlement d’études fonctionnant dans l’intransigeance universitaire et responsabilisant les étudiants. »
C’est dans une atmosphère intime et familiale qu’a eu lieu jeudi soir à la faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Saint-Joseph, rue de Damas, la remise de diplômes de la première promotion du DU spécialisé, relevant du département de psychologie de l’USJ. La cérémonie s’est déroulée en présence, notamment, du nouveau recteur de l’USJ, le...