Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda-Aley - Pour le CPL, l’enjeu est beaucoup plus important qu’un siège parlementaire Lahoud : L’État garantira le bon déroulement du scrutin

La campagne électorale des quatre candidats au siège de Baabda-Aley est entrée hier dans sa phase finale. À quelques jours du scrutin qui doit avoir lieu dimanche, certains observateurs constatent que les appuis politiques dont jouit Henri Hélou ne sont pas nécessairement à la mesure de ceux dont il devrait logiquement bénéficier sur le terrain. En effet, si le leader du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a proclamé dès le premier jour son soutien à M. Hélou, il n’est pas sûr que l’électorat druze de Baabda-Aley se sente concerné par cette partielle et se mobilise donc en faveur de ce candidat ou d’un autre. De son côté, la machine électorale aouniste fonctionne sans répit et jette toutes ses forces dans la bataille. De fait, l’enjeu est essentiel pour le Courant patriotique libre qui estime que cette élection est « beaucoup plus importante qu’une simple opération destinée à remplir un siège parlementaire vacant ». C’est ce qu’a affirmé hier le chef du bureau d’information du CPL, Georges Haddad, allant même jusqu’à déclarer qu’il s’agissait là du « scrutin le plus important que le Liban ait connu depuis longtemps du fait que toutes les forces politiques sont impliquées dans la bataille ».
Les observateurs susmentionnés croient savoir aussi que le pouvoir ne serait pas mécontent d’une victoire de M. Dib dans la mesure où le rassemblement de Kornet Chehwane serait piégé et où les Libanais seraient alors contraints de choisir entre une prorogation du mandat Lahoud et le danger du radicalisme aouniste.
Quant à l’organisation du scrutin, le président de la République, le général Émile Lahoud, s’est dit soucieux de faire en sorte que « la volonté populaire s’exprime » à l’occasion de cette partielle qui doit « avoir lieu dans le respect de la loi ». Il a ajouté que « l’État se portera garant du bon déroulement de l’opération électorale ». M. Lahoud a proclamé ces positions lors d’un entretien avec l’ancien député Kabalan Issa el-Khoury. Le ministre Karim Pakradouni a fait une déclaration dans le même sens en affirmant que le scrutin de Baabda-Aley « constituera un exemple type d’élections intègres telles que nous les voulons dans l’avenir, c’est-à-dire garantes du triomphe de la démocratie ».
Concrètement, le ministre de la Justice, Bahige Tabbarah, présidera aujourd’hui une réunion des commissions chargées du dépouillement des voix, en présence d’un représentant du ministère de l’Intérieur. Rappelons que ces commissions ont notamment pour tâche la rectification des listes électorales et la réception des résultats du scrutin après la fermeture des bureaux de vote.
Pour en revenir aux activités des candidats à la partielle, Henri Hélou a poursuivi hier sa tournée dans les villages de la montagne. À Chartoun, il a notamment insisté sur sa volonté de consolider « les piliers de la coexistence » dans la région. M. Hélou a en outre affirmé qu’il joignait sa voix à celles des habitants « qui s’opposent fermement à la politique inique de l’État en matière de développement ». Il a ainsi dénoncé « la négligence » du gouvernement par rapport au dossier des personnes déplacées.
De son côté, le candidat aouniste, Hikmat Dib, a répondu à l’invitation de la famille Daccache de Haret-Hreik, qui a organisé dimanche soir un dîner à Maïrouba en présence de l’ancien député Pierre Daccache. Il a visité hier les villages de Bhamdoun et de Aïn el-Jdidé.
La tournée du troisième candidat, Imad Hajj, a englobé les régions de Aley, Aramoun et Bzebdine. Il devait se rendre en soirée chez Sethrida Samir Geagea alors que Mounir Bejjani visitait le député Bassem Sabeh et l’ancien député Najah Wakim.
De son côté, le député Pierre Gemayel a affirmé que le lendemain de l’élection sera « une nouvelle étape dans la vie nationale ». Lors d’un dîner organisé à Kleïat en présence notamment du président Amine Gemayel, des députés Farès Souhaid et Mansour Ghanem el-Bone (qui ont proclamé leur appui à Hikmat Dib), M. Gemayel a ajouté : « Nous ne voulions pas que la partielle de Baabda-Aley prenne cette tournure. Malheureusement, nous n’avons entendu de l’autre partie (aouniste) que des critiques et des accusations de trahison. Elle n’a rien dit par contre de son programme après la période du scrutin », a-t-il ajouté. Le député a réaffirmé que cette élection n’est pas du tout une bataille entre l’opposition et le pouvoir, mais entre deux « styles différents » : « Le premier, qui est le nôtre, et qui se base sur la réconciliation dans la montagne », et le second (celui du CPL) est « partisan de vaines batailles dont nous continuons à payer le prix jusqu’aujourd’hui ».
Notons enfin qu’à l’issue d’un entretien avec le patriarche maronite, Nasrallah Sfeir, le chef du parti de la Solidarité, Émile Rahmé, a proclamé son appui au candidat Henri Hélou « parce que celui-ci est sincère dans son discours politique qui est conforme à son programme électoral ».
La campagne électorale des quatre candidats au siège de Baabda-Aley est entrée hier dans sa phase finale. À quelques jours du scrutin qui doit avoir lieu dimanche, certains observateurs constatent que les appuis politiques dont jouit Henri Hélou ne sont pas nécessairement à la mesure de ceux dont il devrait logiquement bénéficier sur le terrain. En effet, si le leader du Parti...