Rechercher
Rechercher

Actualités

Territoires occupés - Israël somme le nouveau Premier ministre de combattre le terrorisme Sans garanties internationales, pas de gouvernement palestinien, avertit Qoreï (photo)

Après 24 heures d’hésitation, Ahmed Qoreï, alias Aboul Ala’a, aurait finalement accepté hier soir le poste de Premier ministre que lui propose Yasser Arafat. Mais, tirant les leçons de la démission de Mahmoud Abbas, l’actuel président du Parlement palestinien réclame des garanties aux États-Unis et à l’Union européenne sur le respect de la « feuille de route » par Israël avant de prendre en charge ses nouvelles fonctions. Cependant, pour Yasser Arafat, l’acceptation de Qoreï ne semble plus faire de doute. En effet, en début de soirée, après avoir rencontré le Premier ministre pressenti pendant une heure, le président de l’Autorité palestinienne a annoncé que M. Qoreï avait accepté le poste. Cette nomination doit encore être entérinée par le Parlement palestinien, qui doit se réunir dans les prochains jours. Dans la journée, M. Qoreï avait prévenu que, si Israël ne cessait pas ses opérations de liquidation de militants palestiniens et ne levait pas le siège de Yasser Arafat, qui dure depuis plus d’un an et demi à Ramallah, « il n’y aurait pas besoin de Premier ministre, ni de gouvernement palestinien ». Pour sa part, Israël a annoncé qu’il ne faciliterait la tâche à M. Qoreï que s’il décide de « combattre le terrorisme ».
Après 24 heures d’hésitation, Ahmed Qoreï, alias Aboul Ala’a, aurait finalement accepté hier soir le poste de Premier ministre que lui propose Yasser Arafat. Mais, tirant les leçons de la démission de Mahmoud Abbas, l’actuel président du Parlement palestinien réclame des garanties aux États-Unis et à l’Union européenne sur le respect de la « feuille de route » par...