Rechercher
Rechercher

Actualités

Social - La mère de Joseph Hkayem confime que l’Ordre de Malte lui avait demandé d’obtenir une exemption du service militaire Mise au point de l’armée sur l’affaire des deux handicapés empêchés d’aller à Lourdes

Le commandement de l’armée a publié hier une mise au point concernant l’affaire des deux handicapés, Joseph et Charbel, qui avaient été empêchés par la Sûreté générale de se rendre en pèlerinage à Lourdes parce qu’ils n’étaient pas munis d’une exemption du service militaire.
Le communiqué précise notamment que, jusqu’au 22 avril 2003, Joseph Raymond Hkayem n’a donné aucune précision quant à son statut, bien que dix communiqués de l’armée aient été publiés à cet effet dans différents médias ayant trait aux natifs de 1973. Le 22 avril, l’un des parents a réclamé que Joseph soit dispensé du service militaire du fait qu’il est fils unique et non à cause de son handicap. Selon le même communiqué, le parent en question n’a pas requis pour Joseph l’autorisation de voyager bien que l’officier en charge l’ait interrogé sur les raisons pour lesquelles il présentait la demande d’exemption, ses proches comptant pour cela sur l’Ordre de Malte qui a organisé le pèlerinage à Lourdes.
Quant à Charbel Sayegh, né en 1984, il bénéficie d’une « exemption définitive du service militaire en raison de la paralysie d’une partie de ses membres ». Mais, d’après le commandement de l’armée, ni Charbel ni l’un de ses parents ne se sont présentés devant les autorités concernées pour retirer la carte d’exemption à laquelle il a droit. Personne, non plus, n’a demandé pour Charbel l’autorisation de voyager. « Là encore, précise le communiqué, les proches de Charbel ont compté pour cela sur l’Ordre de Malte, d’après ce qu’ils ont affirmé en réponse aux questions que le commandement de la Troupe leur a posées. » Rappelant enfin que, dans le souci de faciliter les formalités relatives au service militaire, les demandes d’exemption peuvent se faire par le biais de LibanPost, le commandement de l’armée a imputé la responsabilité de la mésaventure de Joseph et Charbel à « la négligence de leurs parents » et à « la tentative de voyager sans les permis, qu’il est par ailleurs facile d’obtenir ». Il a en outre disculpé la Sûreté générale de l’aéroport qui, selon lui, n’a aucune autorité en la matière. L’Orient-Le Jour tient à rappeler qu’il a relaté la mésaventure des deux jeunes handicapés telle qu’elle lui a été communiquée par les parents de Joseph ainsi que par des volontaires de l’Ordre souverain de Malte.
Il a pris de nouveau contact hier avec Mme Hanane Hkayem, qui a confirmé que c’est à la demande des volontaires de l’Ordre de Malte qu’elle avait procuré à son fils un papier de l’armée, pensant qu’il était le bon pour le voyage, alors qu’il ne l’était pas effectivement. Comme elle ne pouvait pas quitter ses deux enfants invalides, c’est son neveu qu’elle a envoyé pour entreprendre les formalités. Mme Hkayem a assuré qu’elle n’a pas compté, pour cela, sur l’Ordre de Malte. Le but de ce récit était de relever les aberrations de certains règlements lorsque leur application va à l’encontre du bon sens et devient source d’ennuis pour ceux à qui ils s’appliquent. Nul ne conteste le fait que les agents de l’ordre doivent accomplir leur devoir. Ce serait le contraire qui serait contestable. Mais il n’est pas permis de s’abriter derrière les règlements pour traiter un problème déterminé d’une manière qui dépasse tout entendement. Il devrait être évident pour tout le monde qu’un paralytique, qui détient une carte officielle de handicapé délivrée par le ministère des Affaires sociales et qui n’est donc pas un imposteur, ne va pas effectuer son service militaire. Dans le cas de Joseph (puisque c’est le témoignage de sa famille que nous avions pu recueillir), sa « carte de circulation », délivrée par l’armée, portait de surcroît la mention « fils unique ». Tout le monde sait que les fils uniques sont exemptés du service du drapeau. Joseph n’était donc pas un déserteur en puissance.
T.A.
Le commandement de l’armée a publié hier une mise au point concernant l’affaire des deux handicapés, Joseph et Charbel, qui avaient été empêchés par la Sûreté générale de se rendre en pèlerinage à Lourdes parce qu’ils n’étaient pas munis d’une exemption du service militaire.Le communiqué précise notamment que, jusqu’au 22 avril 2003, Joseph Raymond Hkayem...