Rechercher
Rechercher

Actualités

Télécoms - Cardahi transmet à Lahoud, Berry et Hariri le bilan de l’audit sur les recettes de Cellis et de LibanCell Le rapport de KPMG confirme que les revenus du cellulaire ont augmenté depuis septembre

Le ministre des Télécommunications, M. Jean-Louis Cardahi, a transmis hier au président Émile Lahoud, au chef du Législatif, Nabih Berry, et au Premier ministre, Rafic Hariri, le rapport de la société d’audit international KPMG sur les revenus du secteur de la téléphonie mobile, géré depuis le 1er septembre dernier, pour le compte de l’État, par FTML-Cellis et LibanCell. L’Orient-Le Jour a appris de source digne de foi que ce rapport indique que les revenus globaux du cellulaire ont sensiblement augmenté depuis que l’État est devenu propriétaire du secteur, en septembre 2002.
La société KPMG, rappelle-t-on, avait été chargée à la fin de l’année dernière d’établir un rapport détaillé sur les revenus du réseau cellulaire. Ce rapport avait été réclamé par M. Cardahi à la suite de la violente polémique qui avait éclaté entre le ministre et les milieux haririens au sujet de l’impact de la prise de contrôle du cellulaire par le ministère des Télécommunications. Les milieux proches du chef du gouvernement affirmaient que la téléphonie mobile enregistrait des pertes depuis le transfert de propriété, alors que M. Cardahi soulignait qu’au contraire, les bénéfices nets du secteur avaient augmenté. Le rapport de KPMG semble avoir confirmé les chiffres du ministre des Télécoms.
Le document soumis hier au président Lahoud ainsi qu’à MM. Berry et Hariri indique, notamment, que les revenus de l’ensemble du secteur du cellulaire au cours des huit mois qui ont suivi le transfert de propriété à l’État se sont élevés à près de 62,6 millions de dollars par mois en moyenne. Les recettes de l’État, après déduction des frais de fonctionnement et du coût de développement des systèmes informatiques, ont atteint 46 millions de dollars par mois en moyenne pour l’ensemble du secteur. Cela signifie que depuis que la propriété du secteur a été transférée à l’État, le revenu global du cellulaire a enregistré une croissance moyenne de 6 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière.
Il apparaît ainsi, comme l’affirmait le ministre Cardahi, que les revenus du secteur après le transfert de propriété ont été supérieurs aux revenus enregistrés lorsque Cellis et LibanCell exploitaient le secteur sur base d’un contrat BOT (ces revenus étaient alors de 26 millions de dollars par mois). Le rapport de KPMG souligne, par ailleurs, que les bénéfices nets des deux opérateurs Cellis et LibanCell se sont élevés entre 5 et 6 millions de dollars par mois en moyenne depuis le 1er septembre (pour l’ensemble du secteur).
Signalons, enfin, que le rapport expose les scénarios possibles de titrisation des recettes du cellulaire sur 20 ans.
Le ministre des Télécommunications, M. Jean-Louis Cardahi, a transmis hier au président Émile Lahoud, au chef du Législatif, Nabih Berry, et au Premier ministre, Rafic Hariri, le rapport de la société d’audit international KPMG sur les revenus du secteur de la téléphonie mobile, géré depuis le 1er septembre dernier, pour le compte de l’État, par FTML-Cellis et...