Rechercher
Rechercher

Actualités

La présidentielle, une échéance largement conditionnée par les développements régionaux

Tout le monde en convient, mais personne n’en tient vraiment compte : il est mauvais pour le pays de soulever aussi prématurément la question de la présidentielle. D’autant que, de toute évidence, les développements régionaux vont jouer un rôle primordial dans le choix de la configuration requise au niveau des candidatures. Or au stade actuel, soulignent les professionnels, personne ne sait vraiment dans quel sens la région va évoluer dans la contrée. Ni quel effet cela va avoir sur la scène locale. Y aura-t-il des progrès signifiants dans le processus de paix, à commencer par le volet israélo-palestinien ? La violence risque-t-elle, au contraire, de s’accentuer dans les Territoires et dans l’État hébreu ? L’Irak peut-il être stabilisé dans les prochains mois, alors qu’il est le théâtre de l’anarchie comme d’une nouvelle résistance aux forces anglo-américaines ? Jusqu’où ira le mouvement de contestation de rue en Iran et quel sera l’impact sur le régime de ce pays des pressions US ? En Arabie saoudite, que peut donner la traque des fondamentalistes et des terroristes ? Etc. Pour tout dire, nombre d’observateurs locaux craignent que l’agitation extérieure multiforme ne finisse par déteindre sur la sécurité, la stabilité du Liban, pays fragile. L’attaque contre la Future TV est un indice inquiétant, surtout venant après les attentats contre McDonald’s. Dont les auteurs ont été identifiés et arrêtés.
En fait, les appréhensions domestiques actuelles sont alimentées par la précarité évidente des engagements israélo-palestiniens articulés autour de la « feuille de route » du quartette. Au lieu de s’apaiser après Aqaba, la violence s’est intensifiée. Ni l’armée israélienne ni les islamistes palestiniens ne veulent mettre un terme à leurs opérations. Tout autant que les fondamentalistes, mais pour des raisons diamétralement opposées, l’État hébreu répugne à voir se créer un État palestinien, même de pure forme ou presque. Objectivement, le gouvernement du Likoud, qui réclame la neutralisation du Hamas, du Jihad islamique ou du FPLP, ne peut que souhaiter la poursuite de leur action. Il doit se frotter les mains de ce que les extrémistes palestiniens refusent la trêve de trois jours renouvelable qu’il leur propose. Parce qu’ainsi, il montre patte blanche à l’Administration Bush et se met en position d’en obtenir le soutien pour sa vraie politique, qui se résume en un mot : répression. Dans le but de gommer la paix et la création d’un État palestinien, en organisant le transfert des populations vers la Jordanie. Cela, en profitant de la prochaine entrée des États-Unis en période électorale, Bush fermant alors les yeux parce qu’il a besoin des voix de l’électorat israélite américain.
Bien évidemment, la dégradation sur le front israélo-palestinien attise les convulsions dans le reste de la région. La néorésistance irakienne se trouve de la sorte encouragée, ainsi que le courant conservateur iranien dans son bras de fer avec les réformistes. La résistance libanaise de son côté pourrait relancer son action de libération. Ce qui risquerait de provoquer une redoutable confrontation entre Israël d’une part, la Syrie et le Liban d’autre part. La contrée irait, avec la violence, l’anarchie et la montée en puissance des fondamentalistes, vers la dislocation en mini-États confessionnels ou ethniques. À la grande satisfaction d’Israël, qui deviendrait intouchable, et au grand dam des États-Unis, qui perdraient le contrôle de la région.
Bien entendu, ce sont là des spéculations théoriques. Mais la région est certainement sur un volcan, à un tournant crucial de son histoire. C’est pourquoi, les professionnels locaux répètent qu’il ne faut pas mettre la charrue devant les bœufs, ni parler de la présidentielle avant que le tableau régional ne se soit décanté.

Émile KHOURY
Tout le monde en convient, mais personne n’en tient vraiment compte : il est mauvais pour le pays de soulever aussi prématurément la question de la présidentielle. D’autant que, de toute évidence, les développements régionaux vont jouer un rôle primordial dans le choix de la configuration requise au niveau des candidatures. Or au stade actuel, soulignent les professionnels,...