Rechercher
Rechercher

Actualités

CONSEIL DES MINISTRES - Des sujets litigieux seraient tranchés aujourd’hui Un nouveau « lavage des cœurs » en perspective(photo)

L’attentat contre la Future TV sera certes évoqué et condamné aujourd’hui lors de la séance du Conseil des ministres, bien qu’il ne soit pas inscrit à l’ordre du jour. Mais il n’est pas question de s’y limiter.
En effet, selon des sources proches du pouvoir, des résolutions seront prises lors de cette réunion qui sera de toute évidence fructueuse, contrairement à celles qui se sont tenues ces derniers temps. C’est ainsi que les mêmes sources – qui excluent un énième report des sujets litigieux – croient savoir que les seules affaires susceptibles d’être ajournées seraient celles qui nécessitent encore un examen plus approfondi.
Les contacts se sont intensifiés au cours des dernières 48 heures, et au plus haut niveau, pour aboutir à cet accord. Le président de la Chambre, Nabih Berry, a joué pour ainsi dire le rôle de médiateur entre le chef de l’État, le général Émile Lahoud, et le Premier ministre Rafic Hariri.
En gros, aucun sujet ne sera donc considéré tabou aujourd’hui, et les membres du cabinet pourront tous donner leur opinion en détail, quelle que soit la question soulevée. Mais la machine gouvernementale ne risque-t-elle pas de gripper une fois de plus quand viendra le moment d’approuver ou de rejeter un projet ? Aucun danger, affiment aussi bien les sources proches du pouvoir que les députés du bloc Hariri.
Si cela est nécessaire, et à défaut d’unanimité, on aura recours au vote, en vertu de la Constitution, précise-t-on auprès de la présidence. Mais, dans ce cas, et dans l’impossibilité de faire prévaloir le consensus au sein du cabinet, la victoire de la majorité ne devrait surtout pas être interprétée comme une déclaration de guerre contre la minorité.
On peut ainsi se risquer à prévoir un nouveau « lavage des cœurs » au niveau du pouvoir, dans la mesure où, et grâce encore une fois à l’intervention du président Berry, MM. Lahoud et Hariri seraient tous deux disposés à faire des concessions sur les sujets litigieux. Hier soir, un député proche de Koraytem a même confié à L’Orient-Le Jour que le chef du gouvernement était déterminé à « éviter tout conflit » au sein du Conseil des ministres.
D’autre part, devant ses visiteurs, le président Lahoud s’est dit soucieux de préserver le rôle du Conseil des ministres en tant qu’institution exécutive. Il a démenti de ce fait toutes les allégations selon lesquelles il chercherait à entraver l’action du gouvernement. À ses yeux, il importe au contraire d’éviter au pays une paralysie au niveau de la décision politique.
Insistant sur une coopération de tous les responsables officiels dans l’intérêt de la nation, le chef de l’État a donné le ton hier en soulignant sa volonté de veiller à ce que la réunion d’aujourd’hui se déroule dans un climat positif, donnant à chaque ministre le temps qu’il faut pour exposer son point de vue sans a priori. L’essentiel est que toutes les décisions prises en Conseil des ministres renflouent les caisses de l’État.
Grosso modo, le président Lahoud devrait insister dès le début de la séance d’aujourd’hui sur une stricte application de la Constitution.
Il n’est plus question par conséquent de revenir à la « mode » du report, et les projets qui méritent d’être approuvés devront l’être.
Signe de détente politique : le vice-président du Conseil Issam Farès, qui avait pourtant affirmé vendredi que sa présence au Conseil des ministres était devenue « inutile », devrait participer activement à la réunion d’aujourd’hui. Il s’est longuement entretenu hier soir avec le président Lahoud qui l’a retenu à dîner.

L’optimisme de Lahoud
C’est devant une délégation estudiantine de l’Université de Louayzé que le chef de l’État s’est dit optimiste hier matin quant à l’évolution de la situation dans le pays. À l’origine de cet optimisme : le fait que « la majorité écrasante des Libanais reste attachée à l’édification de l’État de droit ». En allusion sans doute à l’attentat contre la Future TV, il a ajouté qu’il était résolu à empêcher les Libanais de s’entretuer, affirmant ainsi : « Nous ne permettrons à personne de saboter toutes les réalisations » du pouvoir. Mais le président Lahoud a souligné aussi la nécessité d’une contribution de tous au développement du pays. Selon lui, en effet, « une coopération de tous les responsables politiques est indispensable », et il faut éviter à tout prix d’entraver l’action du gouvernement. Mettant en garde contre toute incitation aux dissensions confessionnelles, M. Lahoud a conclu en affirmant que l’État de droit ne se construit pas du jour au lendemain, car, selon lui, « ceux qui sont lésés par l’édification d’un tel État sont décidés à le combattre et à le détruire. Ils ne reculent devant aucun moyen dans ce but », a-t-il précisé.
J.J.
L’attentat contre la Future TV sera certes évoqué et condamné aujourd’hui lors de la séance du Conseil des ministres, bien qu’il ne soit pas inscrit à l’ordre du jour. Mais il n’est pas question de s’y limiter. En effet, selon des sources proches du pouvoir, des résolutions seront prises lors de cette réunion qui sera de toute évidence fructueuse, contrairement à...