Rechercher
Rechercher

Actualités

Patinage Artistique - Les Russes n’hésitent pas à parler de « décision politique » suite à leur défaite lors du concours de danse aux Mondiaux de Washington Retraite dorée pour le couple canadien Bourne-Kraatz(photo)

Les Canadiens Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz ont tiré leur révérence à la compétition avec le titre mondial de danse sur glace, conquis à Washington (DC) devant les Russes Irina Lobacheva et Ilia Averkhen, lors des Mondiaux de patinage artistique. L’Américaine Michelle Kwan, quadruple championne du monde, a remporté le programme court pour pointer en tête de l’épreuve dames des Mondiaux de patinage artistique, talonnée toutefois par la Russe Elena Sokolova, vice-championne d’Europe. Comme annoncé, Bourne et Kraatz ont joué la carte de l’émotion à travers un programme langoureux au rythme d’une adaptation de l’Adagio d’Albinoni, tandis que leurs rivaux russes avaient opté pour la gaieté du « rock and roll ». Acquis dès la danse imposée à la cause canadienne, le public s’est levé comme un seul homme pour saluer la prestation des Canadiens, alors qu’il restait (honteusement) presque muet après le programme des Russes... Les deux couples étaient pourtant si proches dans la compétition que le résultat s’est joué à la différence d’un juge (5 contre 4). « Pincez-moi, je n’arrive pas à y croire, lançait la blonde Shae-Lynn après le premier titre mondial canadien dans cette spécialité. Nous sommes si heureux d’avoir prolongé et disputé cette saison. Cela valait le coup ! » Duel Kwan-Sokolova À l’opposé, le couple russe ne pouvait cacher sa déception. Après avoir fui les micros, Averbukh n’hésitait pas à parler de « décision politique », faisant allusion notamment au fait que la compétition est disputée en Amérique du Nord. « On a l’impression que c’est un cadeau aux Canadiens pour récompenser leur longue carrière », ajoutait le Russe avant de rejoindre les vestiaires et penser à son avenir qu’il imagine désormais de l’autre côté des micros et des caméras. Albena Denkova et Maxim Staviyski montaient sur la troisième marche du podium, apportant à la Bulgarie sa première médaille mondiale toutes spécialités confondues. Le duel entre Kwan et Sokolova s’annonçait palpitant lors du programme libre, ultime étape menant à la première place du podium. Kwan était assurée du soutien du public, celui-là même qui lui a accordé une longue ovation debout après le programme court, alors que Sokolova entrait en scène. « Ce n’est pas facile de passer derrière toi Michelle, » lançait d’ailleurs Sokolova tout sourire en conférence de presse, prolongeant le ton de la plaisanterie : « J’ai cru qu’il (le public) applaudissait pour moi ! » La Moscovite, qui avait longtemps disparu de la scène internationale jusqu’à sa médaille d’argent à l’Euro, était « aux anges » après ses deux premières prestations. Et décidée à profiter jusqu’au bout de ce renouveau... L’Américaine Sasha Cohen (4e ex aequo) a les atouts pour écarter du podium la Japonaise Fumie Suguri. Espoirs envolés en revanche pour sa compatriote Sasha Hughes, qui ne s’est pas remise de son sâcre olympique un an plus tôt.
Les Canadiens Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz ont tiré leur révérence à la compétition avec le titre mondial de danse sur glace, conquis à Washington (DC) devant les Russes Irina Lobacheva et Ilia Averkhen, lors des Mondiaux de patinage artistique. L’Américaine Michelle Kwan, quadruple championne du monde, a remporté le programme court pour pointer en tête de l’épreuve...