Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Législatives 2000 - Raz-de-marée du bloc Joumblatt-Hariri à Baabda-Aley et au Chouf L'opposition assène une gifle au pouvoir N. Lahoud et P. Gemayel grands vainqueurs au Metn Au Nord, O. Karamé et N. Moawad en bonne position (photos)

Le scrutin de toutes les surprises : c’est ainsi que l’on pourrait qualifier la première phase des élections législatives qui se sont déroulées hier au Mont-Liban et au Liban-Nord. Dans le caza du Chouf, la liste de M. Walid Joumblatt a remporté une victoire écrasante face à celle de M. Nagy Boustany (soutenue par le pouvoir). Un raz-de-marée de la liste parrainée par M. Joumblatt – et appuyée par M. Rafic Hariri, les Kataëb et le Bloc national – se profilait d’autre part à l’horizon dans la circonscription de Baabda-Aley où l’un des principaux poulains de la Syrie, Élie Hobeika, semble avoir perdu son siège, malgré les consignes du Hezbollah de voter en sa faveur. De même, les deux candidats du Parti syrien national social, Antoine Khalil et Mahmoud Abdel Khalek, ont été coiffés au poteau par leurs adversaires de la liste Joumblatt. Autre grande surprise : l’évolution de la bataille au Metn-Nord où le rouleau compresseur du ministre de l’Intérieur Michel Murr ne s’est pas avéré aussi efficace que certains le pensaient. À l’heure d’aller sous presse, tous les résultats partiels confirmaient que le député Nassib Lahoud et M. Pierre Amine Gemayel ont réussi à percer la liste de M. Michel Murr. M. Gemayel a enregistré, notamment, un score particulièrement élevé alors que le chef du parti Kataëb, Mounir Hajj, est largement devancé par ses propres colistiers. Tard dans la nuit, les deux colistiers de M. Lahoud, MM. Michel Samaha et Rafi Madayan, talonnaient de près leurs adversaires de la liste Murr, respectivement MM. Antoine Haddad et Sebouh Hovnanian. Certaines sources accordaient même un léger avantage à MM. Samaha et Madayan. Quant à M. Albert Moukheiber, il retrouve son siège de député après une longue absence de la scène parlementaire. Dans la circonscription du Kesrouan-Jbeil, par contre, l’avantage est aux candidats appuyés par le pouvoir, sur la liste de l’ancien ministre Georges Frem. Celle-ci semble avoir été percée (au Kesrouan) par M. Farid Haykal el-Khazen, tandis que M. Farès Boueiz paraissait en mauvaise posture. Au Liban-Nord, l’axe Frangié-Mikati devançait jusque tard dans la nuit la liste parrainée par Mme Nayla Moawad et M. Omar Karamé qui paraissaient toutefois en bonne position pour percer la liste adverse. Ces résultats-surprise de la première phase ne manqueront pas d’influer sur le déroulement du scrutin, dimanche prochain, à Beyrouth. Dans le but de calmer le jeu sur ce plan, et afin de pousser les responsables à mettre un terme à la guerre médiatique qui bat son plein depuis plusieurs jours, le président syrien Bachar el-Assad a conféré durant le week-end avec MM. Élias Hraoui, Rafic Hariri, et Tammam Salam. Il devrait également recevoir dans les prochaines quarante-huit heures le Premier ministre Sélim Hoss, ainsi que MM. Walid Joumblatt, Sleiman Frangié et Nagib Mikati.
Le scrutin de toutes les surprises : c’est ainsi que l’on pourrait qualifier la première phase des élections législatives qui se sont déroulées hier au Mont-Liban et au Liban-Nord. Dans le caza du Chouf, la liste de M. Walid Joumblatt a remporté une victoire écrasante face à celle de M. Nagy Boustany (soutenue par le pouvoir). Un raz-de-marée de la liste parrainée par M....