Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Euro 2000 - Dramatique match nul (0-1) hier soir à Eindhoven entre les deux formations La Suède et la Turquie aux portes de l'élimination(photo)

Au soulagement général, les hymnes nationaux de la Suède et de la Turquie n’ont pas été hués après les incidents entre supporteurs dans le centre de Eindhoven hier avant ce match de la deuxième journée du groupe B de l’Euro2000 de football. La Suède et la Turquie, qui devaient gagner pour rester en course, avaient intégré quatre nouveaux éléments par rapport à leur premier match respectif contre la Belgique et l’Italie, perdu sur le même score de 2-1. Les Suédois affichaient notamment une défense nouvelle, avec Gary Sundgren et Teddy Lucic à la place de Roland Nilsson, blessé, et de Patrick Andersson, exclu contre les Belges. En pointe, Henrik Larsson, qui revient d’une grave blessure, était titulaire. Côté turc, Mustapha, Suat Kaya, Arif Erdem et Hakan Unsal remplaçaient Tayfur Havutcu, Tayfun Korkut, Sergen Yalcin et Abdullah Ercan. La première période a été d’une grande banalité. Une talonnade de Larsson pour Kennet Andersson qui a échoué sur le gardien a été pratiquement la seule occasion des Scandinaves. En position d’ailier gauche, Hakan Sukur a eu du mal à porter le danger dans la défense suédoise. À la 42e minute, Ljungberg, le joueur d’Arsenal, voyait son pied effleuré au moment d’armer sa frappe à cinq mètres du gardien, Rustu. Pour noircir le scénario de ce match trop physique et guère spectaculaire, le milieu turc Davala Umit est sorti sur une civière, et a été remplacé par Korkut Tayfun, dans le temps additionnel. Kennet Andersson remplacé À la mi-temps, Kennet Andersson, le héros de la troisième place des Suédois au Mondial 94, était remplacé par Jorgen Pettersson. Conservant leur 4-4-2 de base, les Suédois ont dominé les premières minutes, sans concrétiser. Dans ce match aux occasions rarissimes, on a même vu le gardien turc Recber Rustu dégager directement sur son homologue suédois Magnus Hedman (60). Un bon tir de Yalcin Sergen repoussé par le gardien suédois puis repris au-dessus par Buruk Okan a représenté la meilleure occasion turque de la rencontre. Okan, l’homme de la fin du match, a encore tiré à gauche des buts de Hedman après une accélération enfin digne de ce nom. Tentant le tout pour le tout, Pettersson a mis de peu au-dessus un coup franc obtenu par Frederik Ljungberg de 25 mètres dans l’axe (87e). Dans les arrêts de jeu, un nouveau coup franc de Gary Sundgren ne donnait rien. Un score nul et vierge, le premier de l’Euro2000, couronnait ce festival de passes imprécises, de ballons perdus et d’actions inachevées. Et la Turquie marquait le premier point de son histoire en phase finale de l’Euro, après avoir perdu ses trois matches en 1996 et son premier de cette phase finale face à l’Italie (2-1).
Au soulagement général, les hymnes nationaux de la Suède et de la Turquie n’ont pas été hués après les incidents entre supporteurs dans le centre de Eindhoven hier avant ce match de la deuxième journée du groupe B de l’Euro2000 de football. La Suède et la Turquie, qui devaient gagner pour rester en course, avaient intégré quatre nouveaux éléments par rapport à leur...