Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Sud - Nouveaux tirs de Katioucha sur la frontière internationale L'armée israélienne met en garde contre les retombées d'un retrait unilatéral (photo)

L’état-major de l’armée israélienne est revenu hier à la charge, exprimant publiquement ses réserves concernant le projet de retrait unilatéral (sans accord préalable) de l’armée israélienne du Liban-Sud, en juillet prochain. Selon la radio de l’État hébreu, des officiers supérieurs israéliens ont mis en garde hier à la Knesset contre les retombées d’un tel retrait. Cette mise en garde a été exprimée par un officier supérieur des renseignements militaires, lors d’une réunion de la commission des Affaires étrangères et de la Défense. L’officier a estimé que «le Hezbollah continuera à agir contre les soldats israéliens même après le retrait» et «la Syrie essayera d’inciter les organisations palestiniennes en présence au Liban à mener des opérations contre des objectifs civils israéliens pendant et après le retrait». Pour sa part, le chef d’état-major de l’armée, le général Shaul Mofaz, a affirmé devant les membres de la commission que «si, après le retrait, Israël est la cible de tirs, l’armée adoptera une politique de riposte très claire et la situation risquera alors d’empirer». Guerre d’usure Pour l’heure, la situation sur le terrain reste marquée par la poursuite de la guerre d’usure. Douze roquettes de type Katioucha ont ainsi visé hier des positions israéliennes à la frontière internationale, entraînant des raids de riposte de l’aviation israélienne. Les roquettes, tirées à partir du nord de la zone occupée, sont tombées à proximité des positions israéliennes de Blat et de Taïr Harfa, à un kilomètre de la frontière internationale, sans faire de victime. En riposte, l’aviation israélienne a mené trois raids en moins d’une demi- heure sur des ravins jouxtant le secteur occidental de la zone occupée, tirant au total huit missiles air-sol. Dans l’après-midi, l’aviation israélienne a mené un autre raid sur un bastion du Hezbollah au Liban-Sud sans faire de victime. Un appareil israélien a tiré deux missiles sur les abords du village de Jbaa, situé dans le massif de l’Iqlim el-Touffah où le parti intégriste dispose de bases. Les déflagrations ont soufflé les vitres de plusieurs habitations. Le raid est intervenu en représailles à une série d’attaques revendiquées par le Hezbollah et qui ont visé quatre positions israéliennes dans le secteur central de la bande frontalière.
L’état-major de l’armée israélienne est revenu hier à la charge, exprimant publiquement ses réserves concernant le projet de retrait unilatéral (sans accord préalable) de l’armée israélienne du Liban-Sud, en juillet prochain. Selon la radio de l’État hébreu, des officiers supérieurs israéliens ont mis en garde hier à la Knesset contre les retombées d’un tel...