Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Retrait israélien - Le secrétaire général adjoint de l'Onu hier à Beyrouth Nous attendons une position officielle du Liban, déclare Roed-Larsen (photo)

Dans un mémorandum adressé au secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, le président de la République Émile Lahoud a demandé si la Finul, en cas de retrait israélien du Liban-Sud, serait prête à désarmer les camps palestiniens du Liban avant de se déployer à la frontière. Le chef de l’État a remis le mémorandum à l’adjoint de M. Annan, M. Terje Roed-Larsen, venu à Beyrouth pour lui remettre un message écrit du secrétaire général de l’Onu et lui exposer les résultats des entretiens que le ministre israélien des Affaires étrangères David Lévy avait eus mardi à Genève avec M. Annan. M. Roed-Larsen a qualifié d’«excellent» son entretien avec le président de la République. Et d’ajouter : «Nous attendons une position officielle du Liban» par rapport au retrait israélien. «J’ai donc décidé de ne faire aucun commentaire sur la question tant que nous n’avons pas obtenu une réponse officielle». En réponse à une question, M. Roed-Larsen a déclaré : «Le président Lahoud m’a demandé de remettre un message écrit au secrétaire général des Nations unies. Je préfère ne pas en dévoiler la teneur ; c’est d’ailleurs ce que le président Lahoud a lui-même souhaité». «M. Annan voulait envoyer rapidement M. Roed-Larsen non seulement pour informer Beyrouth et Damas des positions des Israéliens sur le retrait du Liban-Sud, mais aussi pour connaître les réactions libanaises et syriennes à ce sujet», a indiqué un haut fonctionnaire de l’Onu sous couvert de l’anonymat.
Dans un mémorandum adressé au secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, le président de la République Émile Lahoud a demandé si la Finul, en cas de retrait israélien du Liban-Sud, serait prête à désarmer les camps palestiniens du Liban avant de se déployer à la frontière. Le chef de l’État a remis le mémorandum à l’adjoint de M. Annan, M. Terje Roed-Larsen, venu...