Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sommet Afrique-UE - Kadhafi efectue une rentrée diplomatique spectaculaire Nouveau partenariat entre les Quinze et le continent noir (photo)

Le sommet Europe-Afrique, premier du genre, qui a clôturé ses travaux au Caire hier, aura été marqué par les questions économiques comme le souhaitaient les Africains, et a permis au leader libyen Mouammar Kadhafi de renouer le dialogue avec les plus importants dirigeants européens. Un an après la levée des sanctions des Nations unies contre la Libye, le colonel libyen a effectué une rentrée diplomatique spectaculaire, s’entretenant avec de nombreux leaders européens. Sur le plan économique, les dirigeants de 52 pays africains et de l’Union européenne se sont félicités d’avoir mis sur pied un «nouveau partenariat», qui selon le président égyptien Hosni Moubarak contribuera au nouvel ordre économique mondial. Ils ont adopté une déclaration et un plan d’action pour le développement de l’Afrique, dont les objectifs les plus précis paraissent toutefois difficiles à atteindre. Ils s’y engagent à soutenir l’intégration régionale, l’intégration de l’Afrique dans l’économie mondiale, à lancer un processus qui devrait permettre «d’ici à 2005» de supprimer les droits de douane pour les produits venant des pays les moins avancés. Ils se disent également désireux d’encourager l’investissement privé en Afrique. Concernant le problème de la dette, seules l’Allemagne et l’Espagne ont entendu l’invitation de Chirac à annuler 100 % des créances publiques bilatérales dues au titre de l’aide publique et des créances commerciales. Les chefs d’État et de gouvernement se sont donné rendez-vous en 2003 pour un prochain sommet qui se tiendra en Grèce.
Le sommet Europe-Afrique, premier du genre, qui a clôturé ses travaux au Caire hier, aura été marqué par les questions économiques comme le souhaitaient les Africains, et a permis au leader libyen Mouammar Kadhafi de renouer le dialogue avec les plus importants dirigeants européens. Un an après la levée des sanctions des Nations unies contre la Libye, le colonel libyen a...