Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Le Raïs, Arafat et Barak réunis pour la 2e fois en six mois L'optimisme énigmatique de Moubarak : du nouveau pour très bientôt(photo)

Pour la première fois depuis bien longtemps, Hosni Moubarak a affiché hier son optimisme face à l’évolution du processus de paix dans son volet israélo-palestinien, tout en se montrant assez énigmatique quant aux éléments concrets pouvant justifier cet optimisme. Après avoir réuni, pour la deuxième fois en six mois, Ehud Barak et Yasser Arafat dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, le chef de l’État égyptien s’est déclaré «optimiste pour la période qui vient». «Certaines choses vont très prochainement être annoncées», a-t-il promis, sans apporter de précision. Abordant ensuite les dossiers libanais et syrien, M. Moubarak a espéré un rapprochement des points de vue et souhaité que les négociations de paix commencent entre la Syrie et le Liban d’une part et Israël de l’autre. «Cela entraînera la stabilité globale dans la région. Nous ne voulons pas un règlement, mais une solution qui mène à la stabilité globale et permette d’entamer le développement de toute la région», a encore expliqué M. Moubarak. M. Arafat était accompagné pour ce sommet tripartite de ses négociateurs Yasser Abed Rabbo et Saëb Erakat, ainsi que de son conseiller pour l’information Nabil Abou Roudeina. M. Barak était pour sa part venu notamment avec son ministre des Affaires étrangères David Lévy.
Pour la première fois depuis bien longtemps, Hosni Moubarak a affiché hier son optimisme face à l’évolution du processus de paix dans son volet israélo-palestinien, tout en se montrant assez énigmatique quant aux éléments concrets pouvant justifier cet optimisme. Après avoir réuni, pour la deuxième fois en six mois, Ehud Barak et Yasser Arafat dans la station balnéaire de...