Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Communauté - La relique était conservée depuis le XVe siècle à Foligno (Italie) Le crâne de saint Maron trônera à partir de samedi à Kfarhay (Batroun)

Le crâne de saint Maron, considéré comme l’unique relique authentique de l’éponyme de la communauté maronite, trônera dans le couvent de saint-Jean Maron, à Kfarhay (Batroun), spécialement restauré à cette fin, a annoncé hier l’évêque maronite de Batroun Boulos Saadé. La relique de saint Maron se trouve depuis octobre dernier au Liban, a précisé Mgr Boulos Saadé, au cours d’une conférence de presse tenue au Centre catholique d’information (CCI). Un programme de festivités spécial sera organisé à l’occasion du transfert solennel de ces reliques, conservées en ce moment au siège patriarcal maronite de Bkerké. Le crâne de saint Maron se trouvait, depuis le Moyen-Âge, dans la cathédrale de la ville italienne de Foligno. Le retour de la relique en Orient s’est faite sur demande de l’évêque de Batroun, avec la bénédiction de l’évêque de Foligno et l’autorisation de la Direction des antiquités italiennes. Avec le crâne, l’évêque de Foligno a cédé un reliquaire représentant saint Maron, sculpture en bois et cuivre, recouverte de feuilles d’argent, œuvre d’un artiste du XVe siècle. La relique et la sculpture sont parvenues au Liban par la valise diplomatique de la Nonciature apostolique et ont été remises le 17 octobre dernier à l’évêque de Batroun, qui les a déposées provisoirement à Bkerké. Voici le programme des festivités qui marqueront le transfert solennel des reliques : Vendredi 7 janvier : transfert de la relique de Bkerké vers Batroun, où elle sera accueillie en grande pompe, puis déposée dans la cathédrale saint- Étienne, où une messe sera célébrée par Mgr Saadé, assisté de l’évêque de Foligno, attendu au Liban jeudi soir. La relique sera ensuite exposée à la vénération des fidèles jusqu’à minuit. Les mouvements apostoliques de laïcs animeront à tour de rôle la soirée de prières. Samedi 8 janvier : Exposition de la relique jusqu’à 13 heures, puis transfert de la relique jusqu’à l’église du couvent de Kfarhay. À 13 heures, le patriarche maronite arrivera au couvent et y présidera la messe, en présence de représentants des hauts responsables, des forces de l’ordre et de l’administration, ainsi que des autorités ecclésiastiques.
Le crâne de saint Maron, considéré comme l’unique relique authentique de l’éponyme de la communauté maronite, trônera dans le couvent de saint-Jean Maron, à Kfarhay (Batroun), spécialement restauré à cette fin, a annoncé hier l’évêque maronite de Batroun Boulos Saadé. La relique de saint Maron se trouve depuis octobre dernier au Liban, a précisé Mgr Boulos Saadé,...