Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Présidence du conseil - Le Premier ministre depuis hier en Arabie saoudite Bush à Hariri : « Nous continuerons à soutenir les réformes »

Le président du Conseil des ministres, Rafic Hariri, a reçu hier un message du président américain George W Bush, qui lui présente ses vœux à l’occasion de la fête du Fitr, au nom du peuple américain. Dans sa lettre, M. Bush précise que « comme je vous l’ai déjà dit lors de notre récente rencontre à Washington, nous continuerons à apporter notre soutien aux réformes économiques entreprises au Liban, et à œuvrer en vue d’une paix juste et globale fondée sur les résolutions n° 242, 338 et 1397 du Conseil de sécurité des Nations unies ». Par ailleurs, M. Hariri a déclaré, lors d’un iftar organisé par l’ancien ministre Osman Dana, que « dans la conférence de Paris II, le monde entier nous a soutenus, mais le Liban doit désormais compter sur lui-même ». Il a ajouté que « le Liban serait plus fort si chrétiens et musulmans y vivent sur pied d’égalité », appelant tous les Libanais à « contribuer au bien du pays ». Se référant au Premier ministre malaisien, Mahatir Mohammed, qu’il a qualifié de « grand ami du Liban », il a dit : « Concentrons-nous sur ce qui nous rapproche et mettons de côté ce qui nous divise. » Le président du Conseil a reçu hier la visite de l’ancien député Tammam Salam, venu le féliciter pour ce qui a été réalisé à Paris II, comme il l’a précisé lui-même à l’issue de la rencontre. M. Salam a cependant considéré que « l’argent et la confiance qui ont été donnés au Liban lors de cette conférence doivent être consolidés par des mesures de réformes radicales, sous peine de provoquer un déséquilibre intérieur ». « Ces mesures sont indispensables, même si cela signifie un changement ministériel », a-t-il ajouté. Sur le nouvel accord qui prévaut entre les deux pôles de l’Exécutif, il a considéré qu’il devait « se traduire en mesures pratiques et efficaces au niveau de la réforme administrative ». M. Hariri s’est par ailleurs rendu hier, en soirée, en Arabie saoudite, afin d’y passer la fête du Fitr, non sans avoir auparavant envoyé des messages de félicitations aux rois et présidents des pays arabes et musulmans. Avant son départ, il a rendu visite au président de la République, le général Émile Lahoud. C’est le ministre des Finances, Fouad Siniora, qui représentera le Premier ministre au matin du premier jour de la fête au domicile du mufti de la République, cheikh Mohammed Rachid Kabbani, où il se rendra dans un convoi officiel à 6h30. À 7h, le mufti et M. Siniora se dirigeront, dans un convoi officiel également, à la mosquée de l’imam Ali ibn Abi Taleb, à Tarik Jédidé, pour la prière de la fête.
Le président du Conseil des ministres, Rafic Hariri, a reçu hier un message du président américain George W Bush, qui lui présente ses vœux à l’occasion de la fête du Fitr, au nom du peuple américain. Dans sa lettre, M. Bush précise que « comme je vous l’ai déjà dit lors de notre récente rencontre à Washington, nous continuerons à apporter notre soutien aux...