Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-USA - Hammoud rejette les menaces américaines contre le parti islamiste Battle : Le Hezbollah est au centre de notre campagne contre le terrorisme(PHOTO)

L’ambassadeur des États-Unis à Beyrouth, Vincent Battle, a répété hier que « le Hezbollah est sur la liste des organisations terroristes dressée par les États-Unis. Il faut qu’il soit clair que pour le gouvernement américain, le Hezbollah figure au centre de sa campagne contre de nombreuses organisations terroristes opérant dans le monde ». Le diplomate US a tenu ces propos à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Mahmoud Hammoud. Le chef de la diplomatie a rejeté pour sa part les récentes menaces d’un responsable américain contre le Hezbollah, accusé de terrorisme par Washington. « Nous n’acceptons pas les menaces et nous ne nous y soumettons pas», a déclaré à la presse M. Hammoud après avoir reçu l’ambassadeur des États-Unis. « Cela n’aide pas aux bonnes relations que nous voulons entre le Liban et les États-Unis et nous n’en voyons pas la justification », a dit M. Hammoud. Il réagissait aux propos du secrétaire d’État adjoint américain, Richard Armitage, qui avait estimé jeudi que le Hezbollah serait la cible de la campagne antiterroriste américaine « le moment venu ». Les déclarations de M. Armitage « ne sont pas du tout appropriées car les États-Unis connaissent la position du Liban sur la résistance et le Hezbollah (...) qui ont jeté dehors les forces d’occupation israéliennes, position qui fait l’objet d’un consensus » parmi les Libanais, a déclaré M. Hammoud. Le parti islamiste a répondu en soirée aux propos de M. Battle. Dans un communiqué à la presse, une source responsable du Hezbollah a qualifié d’« ingérences dans les affaires intérieures du Liban » les déclarations du diplomate américain. « Elles enfreignent les règles les plus élémentaires du droit international et manquent totalement de courtoisie », ajoute le communiqué avant d’affirmer que l’Administration US « n’entamera en rien notre détermination à lutter contre l’ennemi sioniste ».
L’ambassadeur des États-Unis à Beyrouth, Vincent Battle, a répété hier que « le Hezbollah est sur la liste des organisations terroristes dressée par les États-Unis. Il faut qu’il soit clair que pour le gouvernement américain, le Hezbollah figure au centre de sa campagne contre de nombreuses organisations terroristes opérant dans le monde ». Le diplomate US a tenu ces...