Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Diplomatie - L’ambassadeur US met en garde contre le discours confessionnel Battle : Washington ne cesse d’œuvrer pour le règlement du conflit régional(photo)

L’ambassadeur des États-Unis à Beyrouth, Vincent Battle, s’est longuement entretenu hier avec le président de la République, le général Émile Lahoud, au sujet des derniers développements de l’heure sur la scène locale et régionale. M. Battle a notamment informé le chef de l’État « des efforts que l’Administration américaine ne cesse de déployer sur les plans politique, humain et sécuritaire pour parvenir à une solution au conflit israélo-palestinien ». À sa sortie du palais de Baabda, le diplomate US a, en outre, indiqué qu’il avait évoqué avec le chef de l’État la participation du comité de suivi du sommet arabe aux réunions du « quartette » international. « Nous avons également évoqué la situation dans le camp de Aïn el-Héloueh, et nous félicitons l’État pour sa détermination à juger les Libanais inculpés d’activités criminelles et terroristes, surtout ceux qui sont impliqués dans les événements de Denniyé », a ajouté M. Battle, avant de mettre en garde contre un excès de discours à base confessionnelle. « Nous étions d’accord le président Lahoud et moi-même sur le fait que le discours doit être national, dans l’intérêt de tous les Libanais », a précisé le diplomate américain avant de féliciter l’État pour les progrès réalisés en matière d’environnement. En réponse à une question concernant l’impartialité américaine mise en doute par les Arabes dans leur conflit avec l’État hébreu, M. Battle a déclaré : « Pendant douze ans, depuis la conférence de Madrid, l’Administration américaine a sans cesse œuvré en vue d’aboutir à un règlement du conflit opposant Israël aux Palestiniens, d’une part, et aux Arabes, d’autre part (...). Nous continuons à déployer des efforts dans ce sens (...), mais nous nous heurtons à des difficultés dues essentiellement à certains éléments qui continuent à recourir au terrorisme et à la violence pour entraver le processus de paix. » Et de poursuivre : « Nous considérons qu’il est très difficile pour un médiateur de contenter toutes les parties à la fois. En toute franchise, nous constatons que les Arabes accusent la plupart du temps les États-Unis de parti pris. Mais si vous revoyez les positions américaines, vous constaterez que Washington joue depuis longtemps un rôle de médiateur intègre dans la région. » M. Battle a conclu : « Nous cherchons à collaborer avec toutes les parties, y compris les Arabes, les dirigeants palestiniens et israéliens, ainsi qu’avec les membres du quartette. » Le président Lahoud a reçu par la suite l’ancien député Sélim Habib et Tony Ghorayeb qui l’ont informé des activités de la fondation Émile Lahoud. Cette fondation accorde aux étudiants méritants des bourses pour l’Université américaine de Harvard. Le chef de l’État s’est entretenu enfin avec l’ancien député Rouchaïd el-Khazen qui l’a remercié pour les efforts déployés en vue de la construction du barrage de Chabrouh.
L’ambassadeur des États-Unis à Beyrouth, Vincent Battle, s’est longuement entretenu hier avec le président de la République, le général Émile Lahoud, au sujet des derniers développements de l’heure sur la scène locale et régionale. M. Battle a notamment informé le chef de l’État « des efforts que l’Administration américaine ne cesse de déployer sur les plans...