Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Infrastructure - Début d’exécution, aujourd’hui, du pont d’Ouzaï Le CDR se déchaîne contre les exigences des « forces de facto »

L’exécution de deux grands projets à l’entrée sud de Beyrouth, le pont d’Ouzaï et le réseau de collection des eaux usées du littoral sud de Beyrouth, commence aujourd’hui, sous la supervision du CDR, a annoncé hier un communiqué de cet organisme. « Le début d’exécution de ces projets vitaux intervient avec dix semaines de retard en raison des indemnités astronomiques que les forces de facto tentent d’imposer, en dépit du fait que les projets et leur financement ont été approuvés par les lois votées au Parlement entre mars 1999 et avril 2001 », a indiqué un communiqué du CDR. « Le coût d’exécution du pont d’Ouzaï est de 28 millions de dollars, alors que les forces de facto souhaitent y substituer un élargissement de l’autoroute d’Ouzaï, qui coûterait 72 millions de dollars, dont 42 millions en expropriation », poursuit le communiqué. Par ailleurs, les « forces de facto » empêchent l’exécution des projets Abbara-Jnah et le projet d’aménagement de l’entrée de l’Université libanaise à Hadeth, également pour des questions d’indemnités supplémentaires, souligne le CDR qui précise que : « La piste d’atterrissage occidentale de l’AIB a été inaugurée, avant d’être complétée, en raison des exigences des forces de facto, qui réclament des indemnités de 14,3 millions de dollars pour évacuer des bâtiments avoisinants, soit 6 millions de dollars de plus que les indemnités consenties par le Conseil des ministres, qui ont été fixées à 8,2 millions de dollars. » Ces exigences, conclut le communiqué, s’ajoutent aux 45 millions de dollars d’indemnités d’évacuation déjà payées dans la région, dont 15 millions de dollars pour l’exécution de la route Cocody-Cola (avenue Hafez el-Assad) et 10 millions de dollars pour la périphérie de l’Hôpital de Beyrouth, enfin 18 millions de dollars pour la route Ouzaï-Jnah et 2 millions en indemnités diverses. Le projet d’autoroute suspendu, reliant Ouzaï à Khaldé, est long de 2,5 km. Il reliera Beyrouth au Sud et s’étendra de la région de Sultan Ibrahim à l’entrée du tunnel creusé sous la piste d’atterrissage occidentale. Les pylônes sur lesquels il sera construit mesureront entre 9 et 13 mètres.
L’exécution de deux grands projets à l’entrée sud de Beyrouth, le pont d’Ouzaï et le réseau de collection des eaux usées du littoral sud de Beyrouth, commence aujourd’hui, sous la supervision du CDR, a annoncé hier un communiqué de cet organisme. « Le début d’exécution de ces projets vitaux intervient avec dix semaines de retard en raison des indemnités...