Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Partielle du Metn - Au terme de deux jours d’hésitation, Gabriel Murr proclamé vainqueur avec 17 voix d’écart Au fond de l’urne de Kaakour, la solution « miracle »

Le miracle libanais n’a décidément pas de limites. C’est au fond d’une urne d’un petit village retranché dans les hauteurs du Metn que l’on a trouvé la solution au dilemme provoqué par l’élection partielle du Metn-Nord. Au terme de deux jours d’hésitation et de tiraillements, le ministre de l’Intérieur, Élias Murr, a finalement annoncé que le candidat de l’opposition chrétienne, Gabriel Murr, avait remporté la partielle du Metn, face à la candidate soutenue par le camp loyaliste, Mme Myrna Murr Aboucharaf, avec 17 voix d’écart (34 597 voix au député élu, contre 34 580 à sa concurrente). Après la localité de Hamlaya, dont les voix litigieuses ont failli plonger le pays dans une grave crise politique, c’était au tour, hier, du village de Kaakour, près de Dhour Choueir, de rentrer dans la petite histoire des élections législatives libanaises. Le ministre de l’Intérieur a en effet affirmé que ses collaborateurs avaient découvert hier matin que les voix dans un des bureaux de vote de Kaakour avaient été comptabilisées... deux fois. Le hasard a voulu que la majorité des électeurs de ce hameau aient accordé leurs suffrages à Mme Myrna Murr, de sorte que la correction de cette « maladresse » a rétabli la vérité en donnant la victoire à Gabriel Murr. Et a évité au pays un saut dans l’inconnu.
Le miracle libanais n’a décidément pas de limites. C’est au fond d’une urne d’un petit village retranché dans les hauteurs du Metn que l’on a trouvé la solution au dilemme provoqué par l’élection partielle du Metn-Nord. Au terme de deux jours d’hésitation et de tiraillements, le ministre de l’Intérieur, Élias Murr, a finalement annoncé que le candidat de...