Rechercher
Rechercher

Actualités - ANALYSE

Réunion nocturne du cabinet israélien pour lancer des représailles après l’attentat de Richon le-Zion Sharon décidé à sévir contre Gaza et Arafat contre le Hamas (photos)

Rentré d’urgence des États-Unis au lendemain de l’attentat-suicide (16 morts) de Richon le-Zion près de Tel-Aviv, Ariel Sharon a présidé, hier soir, à sa descente d’avion sur une base militaire, une réunion de son cabinet restreint pour décider des représailles «adéquates» contre les Palestiniens. Le Premier ministre israélien, selon son entourage, aurait décidé de sévir contre la bande de Gaza dont est originaire l’auteur de l’attentat. Sharon envisagerait aussi de nouveau l’éventualité d’un bannissement de Yasser Arafat, idée qui sème déjà la discorde au sein du gouvernement israélien. Craignant une riposte massive, le président palestinien Yasser Arafat est apparu à la télévision pour ordonner à sa sécurité d’empêcher «toutes les opérations terroristes» contre les civils israéliens, et l’un des proches du chef de l’Autorité a affirmé qu’il s’apprêtait à sévir contre le Hamas, le mouvement islamiste qui a revendiqué l’attaque. De son coté, le président George Bush, après avoir reçu, hier soir, le roi Abdallah de Jordanie à la Maison-Blanche, a souhaité que Sharon «garde à l’esprit sa vision pour la paix» dans la réponse qu’il donnera à l’attentat de mardi. Malgré ces préparatifs de riposte, les négociations sur la levée du siège de la basilique de la Nativité à Bethléem ont repris, Israël se disant prêt à la libération ou au transfert à Gaza des Palestiniens assiégés, à l’exception des 13 dont il exige le bannissement et que l’Italie refuse toujours de recevoir. Par ailleurs, les USA ont exprimé hier leur inquiétude pour les efforts de paix au Proche-Orient et se sont refusés à suivre Ariel Sharon, qui fait d’une réforme de l’Autorité palestinienne une condition préalable à des négociations.
Rentré d’urgence des États-Unis au lendemain de l’attentat-suicide (16 morts) de Richon le-Zion près de Tel-Aviv, Ariel Sharon a présidé, hier soir, à sa descente d’avion sur une base militaire, une réunion de son cabinet restreint pour décider des représailles «adéquates» contre les Palestiniens. Le Premier ministre israélien, selon son entourage, aurait décidé de...