Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Réunion d’urgence dans la nuit du Conseil de sécurité après la volte-face de Tel-Aviv Israël refuse la mission des Nations unies sur Jénine, Washington insiste (photo)

Israël a créé la surprise hier soir en revenant sur son accord à une mission de l’Onu sur les événements dans le camp de réfugiés de Jénine. Peu après, l’Onu a annoncé que le Conseil de sécurité se réunirait dans la nuit pour des consultations d’urgence sur le Proche-Orient. Un haut responsable américain a réagi en affirmant que Washington voulait qu’Israël autorise la venue en Cisjordanie de l’équipe de l’Onu. La radio israélienne a précisé que la décision israélienne a été prise à la suite de consultations du Premier ministre israélien Ariel Sharon avec des représentants des ministères de la Défense et des Affaires étrangères, et de l’armée. Ces responsables reprochent aux membres de l’équipe d’être «trop politiques» et pas assez versés dans les questions militaires. Le principal négociateur palestinien, Saëb Erakat, a dénoncé cette décision. «Cela illustre aussi le fait qu’Israël a quelque chose à cacher et se moque des décisions de la communauté internationale», a indiqué M. Erakat. Les Palestiniens ainsi qu’une délégation du Parlement israélien accusent l’armée israélienne de «crimes de guerre» et de «massacre» à Jénine, faisant état de centaines de tués, ce que dément le gouvernement Sharon, affirmant y avoir tué des «dizaines» de combattants. Par ailleurs, selon des sources diplomatiques à Washington, le secrétaire d’État US Colin Powell pourrait revenir dans la région dans la première semaine de mai après la tenue de nouvelles consultations prévues par les cinq «grands» : les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Chine, la France et la Russie.
Israël a créé la surprise hier soir en revenant sur son accord à une mission de l’Onu sur les événements dans le camp de réfugiés de Jénine. Peu après, l’Onu a annoncé que le Conseil de sécurité se réunirait dans la nuit pour des consultations d’urgence sur le Proche-Orient. Un haut responsable américain a réagi en affirmant que Washington voulait qu’Israël...