Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

Informatique : Paiement en ligne – Redonner confiance aux internautes La « e-Carte bancaire » défie les cyberfraudeurs (photo)

Cherchant à dissiper les craintes de ses clients à utiliser leur numéro de carte bancaire pour réaliser des achats sur Internet, la banque française Société Générale vient de lancer le service e-Carte Bleue. Destiné aux clients de la banque détenteurs de cartes de paiement internationales (Carte Bleue Visa ou Carte Visa Premier), ce service délivre en temps réel à l’internaute un «e-numéro» à 16 chiffres qu’il utilisera à la place de son numéro réel de carte bancaire. À usage unique, ce «e-numéro» ne pourra plus être utilisé pour un autre achat, évitant ainsi toute tentative d’interception frauduleuse de son vrai numéro de carte bancaire. Ce service ne délivre donc pas de nouvelle carte, mais représente en quelque sorte une extension de sa carte de paiement réelle. Pour l’installer, il faudra télécharger et installer sur son ordinateur un petit programme, compatible uniquement PC pour le moment. Simple d’utilisation, le logiciel doit être lancé au moment de la transaction en ligne à partir d’une icône située en bas de l’écran. L’internaute obtient son «e-numéro» en trois clics et n’a plus qu’à le copier dans le formulaire qu’il est en train de remplir sur le site marchand. Une opération totalement transparente L’accès au service est protégé par un identifiant (login) et un mot de passe communiqués par la banque. Les achats effectués seront par la suite débités sur le même relevé que ceux effectués avec la carte de paiement réelle. Ces données, associées à la carte bancaire de l’internaute, permettent d’identifier l’acheteur. Pour permettre les paiements en plusieurs fois, ou pour effectuer des débits réguliers, une formule d’abonnement est parallèlement possible. Le numéro est alors valable pour plusieurs achats chez un même marchand et dans la limite d’un montant maximum. Pour les commerçants en ligne, l’opération est totalement transparente. Autre intérêt du système : l’internaute peut passer sa commande depuis n’importe quel ordinateur. Il lui suffit dans ce cas de se connecter directement sur le site de sa banque et de s’identifier. Du côté des professionnels de l’Internet, l’arrivée de cette nouvelle solution est plutôt saluée. D’une façon générale, ils estiment qu’il s’agit là d’un service simple, qui apporte aux internautes la confiance qu’ils ont toujours demandée pour franchir le cap de l’achat en ligne et donc aborder le commerce électronique avec sérénité. Reste à présent à voir comment sera négocié ce virage par les utilisateurs.
Cherchant à dissiper les craintes de ses clients à utiliser leur numéro de carte bancaire pour réaliser des achats sur Internet, la banque française Société Générale vient de lancer le service e-Carte Bleue. Destiné aux clients de la banque détenteurs de cartes de paiement internationales (Carte Bleue Visa ou Carte Visa Premier), ce service délivre en temps réel à...