Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Sud - Nouvelle flambée sur le front au moment où Powell visitait le nord d’Israël L’escalade se poursuit l’escalade en dépit des appels à la retenue (photo)

Le Hezbollah a poursuivi hier ses attaques sur le front des fermes de Chebaa, en dépit des appels à la retenue fusant de toute part. Ces attaques, déclenchées au moment où le secrétaire d’État américain visitait le nord d’Israël, ont entraîné une riposte de l’artillerie et de l’aviation israéliennes visant la région frontalière. Les tirs du Hezbollah sont intervenus en fin d’après-midi, quelques heures après des déclarations à Beyrouth du ministre iranien des Affaires étrangères Kamal Kharazi appelant à la retenue à la frontière libano-israélienne (voir par ailleurs). Ils ont coïncidé avec une visite d’inspection de M. Powell à la frontière nord d’Israël. Après ses entretiens à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Ariel Sharon, M. Powell a déclaré que «toutes les parties dans la région doivent jouer un rôle afin de limiter les agressions sur la frontière nord d’Israël». Selon des sources policières libanaises, les combattants de la Résistance islamique, branche armée du Hezbollah, ont tiré une quinzaine d’obus de mortier en direction de trois positions israéliennes dans les fermes de Chebaa. L’artillerie israélienne est entrée en action dès les premiers tirs de la formation intégriste, tirant une cinquantaine d’obus de 155 mm sur les abords des localités de Kfarchouba, de Halta, de Hibbariyé et de Jabal as-Saddaneh. Aucune victime n’a été signalée. Dans le même temps, l’aviation israélienne, qui n’a pas quitté le ciel du Liban-Sud hier, piquait à deux reprises sur les abords de Kfarchouba et une troisième fois sur les abords de Halta, visés par un total de six missiles air-sol. Auparavant dans la journée, des appareils israéliens avaient survolé le Liban du Sud au Nord, provoquant des bangs supersoniques au-dessus de Beyrouth et de Tripoli. Dans des déclarations faites à Safed, en Galilée, M. Powell a demandé à la Syrie de freiner le Hezbollah. Le secrétaire d’État américain, qui a été tenu informé de la situation locale par des officiers de l’armée israélienne dans une base militaire, a souligné que si les attaques de la formation chiite ne cessaient pas, cela pourrait entraîner des conséquences «dévastatrices» pour l’ensemble de la région. «J’en appelle aux nations qui disposent d’une influence sur le Hezbollah, et notamment la Syrie, pour qu’elles fassent tout ce qui est en leur pouvoir afin de freiner le Hezbollah et mettre un terme à ce genre d’agissements avant qu’ils n’aggravent la situation, avec des conséquences dévastatrices pour toute la région», a déclaré M. Powell aux journalistes.
Le Hezbollah a poursuivi hier ses attaques sur le front des fermes de Chebaa, en dépit des appels à la retenue fusant de toute part. Ces attaques, déclenchées au moment où le secrétaire d’État américain visitait le nord d’Israël, ont entraîné une riposte de l’artillerie et de l’aviation israéliennes visant la région frontalière. Les tirs du Hezbollah sont...