Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Yougoslavie - Entretiens Albright-Ivanov pour apaiser les tensions La Russie menace, l'Otan maintient les frappes (photo)

La Russie serait-elle prête à intervenir militairement ? Les menaces de Boris Eltsine à l’égard de l’Alliance atlantique doivent-elles être prises au sérieux ou s’agissait-il d’un bluff ? Entre déclarations fracassantes et démentis, le président russe entretient l’incertitude, pendant que l’Otan continue ses frappes. La tension entre les États-Unis et la Russie est donc montée d’un cran hier, après les déclarations menaçantes de Moscou sur les risques de «guerre mondiale» liés au Kosovo. Les États-Unis ont toutefois aussitôt annoncé que la secrétaire d’État Madeleine Albright rencontrera mardi à Oslo le ministre russe des Affaires étrangères, Igor Ivanov, pour apaiser les tensions. Moscou a confirmé, peu après, la rencontre. Washington a en outre affirmé avoir reçu des «assurances suffisantes» de Moscou après les déclarations fracassantes du président Boris Eltsine. Celui-ci avait brandi hier pour la première fois depuis le début des bombardements la menace d’une guerre «mondiale» si la Russie était poussée à intervenir directement dans le conflit. Sur le terrain, l’Alliance atlantique poursuit ses frappes. Au cours des dernières heures, l’Otan a bombardé notamment un entrepôt de carburant à Smederevo, à 50 km au sud-est de Belgrade, une usine automobile et des colonnes de blindés serbes au Kosovo. Selon le chef d’état-major des armées allemandes, Hans-Peter von Kirchbach, il existerait d’ores et déjà des signes d’un repli de l’armée serbe au Kosovo. Repli qui serait dû aux dommages produits par les frappes aériennes de l’Alliance atlantique.
La Russie serait-elle prête à intervenir militairement ? Les menaces de Boris Eltsine à l’égard de l’Alliance atlantique doivent-elles être prises au sérieux ou s’agissait-il d’un bluff ? Entre déclarations fracassantes et démentis, le président russe entretient l’incertitude, pendant que l’Otan continue ses frappes. La tension entre les États-Unis et la Russie...