Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

22 novembre - Le Liban a célébré le 56e anniversaire de son indépendance Défilé militaire et réception au palais de Baabda (photos)

Le Liban a célébré lundi le 56e anniversaire de son indépendance par le traditionnel défilé militaire organisé par le commandement de l’armée, puis par une réception offerte au palais de Baabda. À Baabda, le président de la République Émile Lahoud, entouré du Premier ministre Sélim Hoss et du président de la Chambre Nabih Berry, a reçu les félicitations de nombreux officiels, diplomates, dignitaires religieux et anciens responsables. Parmi les personnalités venues présenter leurs félicitations, citons : les anciens présidents Charles Hélou et Élias Hraoui, l’ancien président de la Chambre Hussein Husseini, le vice-président de la Chambre Élie Ferzli, le ministre de l’Intérieur Michel Murr, les ministres en exercice, les chefs des missions diplomatiques accrédités au Liban, le chef d’état-major de la Finul, les députés actuels, le commandant en chef de l’armée le général Michel Sleiman et les présidents des ordres et syndicats professionnels. Le défilé militaire s’est déroulé avenue Abdallah Yafi en présence de plusieurs personnalités et d’une délégation militaire syrienne conduite par le chef des services de renseignements syriens au Liban le général Ghazi Kanaan. Arrivé sur place à 9 heures, le président Lahoud devait être salué par une salve de 21 coups de canon. Après avoir fleuri la tombe du soldat inconnu, M. Lahoud s’est installé dans la tribune d’honneur pendant qu’une escadrille d’hélicoptères survolait les lieux. De l’un des hélicoptères pendait un immense drapeau libanais, alors qu’un autre arborait un portrait géant du président Lahoud. Des unités représentant toutes les forces armées du pays ont participé au défilé que dominait le grondement sourd des blindés M48 et des transports de troupes M113. Entre-temps, les messages de félicitations continuaient d’affluer au palais de Babda. Parmi ces messages, citons ceux de Sa Sainteté le pape Jean-Paul II, du président français Jacques Chirac, de la reine d’Angleterre Élisabeth II, du roi Abdallah II de Jordanie, du président russe Boris Eltsine, du président égyptien Hosni Mobarak et de tous les dirigeants arabes, européens et américains. Au Koura Le ministre d’État à la Réforme administrative Hassan Chalak a représenté le chef de l’État aux cérémonies commémorant le 56e anniversaire de l’indépendance qui se sont déroulées au Koura en présence de l’ancien Premier ministre Omar Karamé, du député Abdel-Rahman Abdel-Rahman et de nombreuses personnalités religieuses, politiques et militaires. S’adressant à l’assistance au nom du président Lahoud, M. Chalak a mis en garde contre «les complots visant le Liban, son peuple et ses ressources».
Le Liban a célébré lundi le 56e anniversaire de son indépendance par le traditionnel défilé militaire organisé par le commandement de l’armée, puis par une réception offerte au palais de Baabda. À Baabda, le président de la République Émile Lahoud, entouré du Premier ministre Sélim Hoss et du président de la Chambre Nabih Berry, a reçu les félicitations de nombreux...