Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Beyrouth-Bonn - Résoudre les problèmes des ménages mixtes La ministre allemande de la Justice chez Lahoud et Hoss (photo)

La ministre allemande de la Justice, Mme Herta Daübler-Gmelin, est arrivée hier à Beyrouth pour une visite officielle de 48 heures au cours de laquelle elle a notamment débattu des relations libano-allemandes avec les dirigeants libanais. Plusieurs questions ont été soulevées au cours de ses entretiens à Beyrouth, notamment les problèmes découlant de mariages mixtes. Accompagnée du chargé d’affaires allemand, M. Johannses Regenbrecht, Mme Daübler-Gmelin s’est rendue auprès du président de la République, le général Émile Lahoud, puis auprès du chef du gouvernement, M. Sélim Hoss, avec qui elle a passé en revue les projets de coopération libano-allemands. La ministre allemande a ensuite soulevé avec son homologue libanais, M. Joseph Chaoul, une série de questions judiciaires intéressant les deux pays. Mme Daübler-Gmelin a été reçue à midi par le ministre de la Justice qui a offert un déjeuner en son honneur. Parmi les sujets qu’elle a abordés avec son hôte, le problème des mariages mixtes et plus précisément la garde des enfants des couples divorcés. À L’Orient-Le Jour, Mme Daübler-Gmelin a expliqué que 19 ressortissantes allemandes au moins séparées de leurs époux libanais n’arrivent même pas à obtenir le droit de visite de leurs enfants, le plus souvent enlevés par leurs pères. L’idéal serait que le Liban adhère à la convention de Den Haag qui prévoit un «minimum» de critères pour le règlement des problèmes découlant des mariages mixtes. En soirée, Mme Daübler-Gmelin a exposé les principales étapes qui ont précédé en Allemagne l’élaboration de lois instituant l’égalité entre les hommes et les femmes, au cours d’une conférence organisée conjointement par le comité de suivi des affaires de la femme et la Fondation Friedrich Ebert. Placée sous le patronage de Mme Andrée Lahoud, la conférence avait pour thème : “Les défis du troisième millénaire : la démocratie, le développement et la paix”.
La ministre allemande de la Justice, Mme Herta Daübler-Gmelin, est arrivée hier à Beyrouth pour une visite officielle de 48 heures au cours de laquelle elle a notamment débattu des relations libano-allemandes avec les dirigeants libanais. Plusieurs questions ont été soulevées au cours de ses entretiens à Beyrouth, notamment les problèmes découlant de mariages mixtes....