Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Sud - L'arrangement a été conclu par l'intermédiaire du CICR Cessez-le-feu de 48h pour permettre au Hezbollah de récupérer les corps de quatre de ses combattants(photo)

Israël a observé un cessez-le-feu de facto de 48 heures au Liban-Sud pour permettre au Hezbollah d’y récupérer les restes de quatre de ses combattants tués en août dernier et fin 1997, a indiqué la chaîne publique de la télévision israélienne, citée par l’AFP. Ce cessez-le-feu a été observé à la suite d’une demande en ce sens du Hezbollah relayée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a précisé la télévision. Des sources militaires israéliennes ont confirmé à l’AFP qu’il n’y a pas eu de tirs d’artillerie ni de raids aériens israéliens au Liban ces dernières 48 heures. Cet accord indirect entre Israël et le Hezbollah, même limité, est intervenu alors que l’État hébreu et la Syrie ont repris la semaine dernière à Washington des pourparlers de paix, après un gel de près de quatre ans. À Tyr, entre-temps, on annonçait que le Hezbollah a conduit en terre l’un de ses combattants, Radouan Mohieddine Dougha, tombé en août dernier lors d’une opération militaire à Wadi Slouki et dont le corps a été restitué hier par l’entremise de la Croix-Rouge libanaise. L’enterrement s’est déroulé en présence des députés Ibrahim Amine el-Sayed et Ibrahim Bayane, du membre du conseil de commandement du Hezbollah cheikh Mohammed Yazbeck, du responsable du mouvement Amal Hussein Moussawi et de plusieurs autres notables et politiciens de la région. Après la mise en terre, cheikh Mohammed Yazbeck a prononcé une allocution dans laquelle il a confirmé la poursuite des opérations de résistance contre «l’occupant israélien qui ne comprend que le langage du fer et du feu». Cheikh Mohammed Yazbeck a ajouté que «notre combat avec l’ennemi israélien est un combat légitime car nous défendons notre terre. Nous nous opposerons par tous les moyens au projet sioniste avec lequel nous ne pouvons coexister. La Palestine n’appartient pas aux vaincus et aux faibles. Elle ne peut appartenir qu’aux moudjahidine». Mise au point de la Finul Dans une mise au point publiée hier, M. Timor Goksel, conseiller politique du commandant en chef de la Finul, a demandé aux médias de faire preuve de précision dans la publication de nouvelles concernant la force intérimaire internationale. Dans sa mise au point, M. Goksel précise que, contrairement aux nouvelles publiées par les médias selon lesquelles Israël aurait annexé de nouveaux territoires libanais, «le communiqué de la Finul indique qu’Israël a ajouté une nouvelle ceinture à celle existant sur la frontière libano-israélienne à Adayssé, Maroun el-Ras et Alma. Les régions concernées sont inhabitées et ne servent pas à l’agriculture». «Comme toujours, Israël a expliqué que cette précaution servait à empêcher les infiltrations vers ses territoires», conclut le communiqué de la Finul. À signaler enfin que selon la télévision israélienne, l’état-major israélien a commencé à présenter son plan de retrait du Liban-Sud surnommé «Nouvel horizon» au Premier ministre Ehud Barak.
Israël a observé un cessez-le-feu de facto de 48 heures au Liban-Sud pour permettre au Hezbollah d’y récupérer les restes de quatre de ses combattants tués en août dernier et fin 1997, a indiqué la chaîne publique de la télévision israélienne, citée par l’AFP. Ce cessez-le-feu a été observé à la suite d’une demande en ce sens du Hezbollah relayée par le Comité...