Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Diplomatie - Processus de paix, implantation et affaire Okamoto Des émissaires russe, palestinien, norvégien et japonais à Beyrouth (photos)

Trois émissaires russe, palestinien et norvégien sont attendus prochainement au Liban pour des entretiens avec les responsables locaux qui devraient être axés sur la situation au Liban Sud et le processus de paix. Ces émissaires sont attendus alors que Mme Madeleine Albright n’a, comme d’habitude, pas encore annoncé si sa prochaine tournée moyen-orientale englobera ou non le Liban. Mme Albright doit en principe entamer le 5 courant une tournée qui l’amènera successivement en Israel, dans les territoires autonomes, en Syrie, en Arabie séoudite et en Égypte. Sur la tournée de Mme Albright, le coordonnateur européen du processus de paix, M. Moratinos, a déjà indiqué au chef du gouvernement que la responsable US sera porteuse de nouvelles idées susceptibles de lever certains obstacles. M. Moratinos a toutefois souligné qu’il ne révèlerait pas lui-même les idées de Mme Albright. Les propos tenus par M. Moratinos devant le chef du gouvernement ont été repris par une source politique libanaise qui a annoncé que le Palestinien Farouk Kaddoumi, attendu le 10 courant, devrait s’entretenir uniquement avec le chef du gouvernement, M. Sélim Hoss, alors que les autres émissaires qui se succèderont à Beyrouth devraient en principe avoir des entretiens tant au Sérail qu’à Baabda. Aujourd’hui même, un émissaire spécial du chef du gouvernement japonais, arrivé hier soir à Beyrouth,rencontrera M. Hoss pour lui remettre un message de son homologue nippon relatif à la situation dans la région et au processus de paix. L’entrevue pourrait également porter sur la situation du ressortissant japonais Kozo Okamoto actuellement détenu à Roumieh d’où il doit être libéré en mars prochain. Tokyo exige, rappelle-t-on, que Okamoto soit extradé vers son pays natal alors qu’à Beyrouth, nombre d’associations et de forces actives demandent que l’asile politique soit accordé à Okamoto qui risque la peine de mort dans son pays. La mission de l’émissaire japonais avait été confirmée par l’ambassadeur du Japon à la suite d’un entretien avec le chef du gouvernement. M. Hoss a également reçu le député Mohammed Fneich qui a examiné avec lui des questions d’ordre économique et qui l’a par ailleurs invité à parrainer l’iftar annuel qui sera offert au début du mois de Ramadan par le Centre islamique pour l’orientation et la spécialisation scientifiques. «Nous avons également évoqué le projet de loi électoral et j’ai compris du président Hoss qu’il n’y avait encore rien de définitif à ce sujet», a ajouté M. Fneich. Le président du Conseil des ministres devait également recevoir une délégation de la Ligue des dentistes de Beyrouth, le directeur général de la Sureté générale, le brigadier Jamil Sayyed, le président de la Caisse centrale des déplacés, M. Chadi Massaad, et une délégation des compagnies américaines de production cinématographique venue évoquer avec lui des questions relatives à la propriété intellectuelle et à la piraterie des bandes cinématographiques.
Trois émissaires russe, palestinien et norvégien sont attendus prochainement au Liban pour des entretiens avec les responsables locaux qui devraient être axés sur la situation au Liban Sud et le processus de paix. Ces émissaires sont attendus alors que Mme Madeleine Albright n’a, comme d’habitude, pas encore annoncé si sa prochaine tournée moyen-orientale englobera ou non le...