Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Environnement - Hilly Pond couvrira 3000 mètres carrés Don japonais pour un lac dans la réserve des cèdres du Chouf (photo)

L’Association des cèdres du Chouf a signé hier un accord prévoyant l’aménagement par le Japon d’un lac artificiel à l’intérieur de l’espace protégé dont elle a la charge. L’accord a été signé entre l’ambassadeur du Japon au Liban, M. Matsuhiro Horiguchi, et M. Karim Alameddine, vice-président de l’association, en présence de MM. Assaad Serhal et Joseph Mchayleh respectivement directeurs de la réserve et du projet du pont. Le Japon accorde un don de 55 000 dollars pour ce lac artificiel, qui sera appelé «Hilly Pond». D’une surface totale de 3 000 mètres carrés, il permettra de conserver plus de 50 000 mètres cubes d’eau provenant des pluies et la fonte des neiges. Cette eau est essentielle pour combattre les incendies de forêt, assurer la sécurité et la survie des animaux et des oiseaux qui évoluent dans la réserve, et irriguer les nouveaux plants dans les surfaces désertifiées de l’espace protégé. Le contrat, financé par un programme japonais pour la protection de l’environnement, était en cours de négociations depuis plusieurs mois. La réserve naturelle, vaste de 450 kilomètres carrés, forme 5 % de la superficie du Liban. Depuis la création de cet espace protégé, en juillet 1996, l’Assocation des cèdres du Chouf, fondée en 1994 et présidée par M. Walid Joumblatt, tente de mettre en place un plan de gestion de la réserve, qui abrite 25 % des cèdres du pays. Une équipe a déjà répertorié 200 espèces d’oiseaux, (migrateurs pour la plupart) et 27 genres de mammifères. Interrogé par L’Orient-Le Jour, le directeur de la réserve a déclaré que «le contrat signé hier est le deuxième du genre». «Il y a quelques mois, les Émirats arabes unis avaient accordé 90 000 dollars pour l’aménagement de l’entrée de l’une des forêts de cèdres de Maasser el-Chouf», a-t-il rappelé. Ce projet porte notamment sur la construction d’un parking, d’une entrée pour les visiteurs et sur le percement d’un chemin pour les handicapés à l’intérieur de la forêt de cèdres. Actuellement, un projet pour la lutte contre les incendies est en cours de négociation avec l’ambassade d’Italie. L’équipe chargée de la réserve a également à l’ambassade des États-Unis un projet pour la construction de maisons édifiées avec du matériel recyclé.
L’Association des cèdres du Chouf a signé hier un accord prévoyant l’aménagement par le Japon d’un lac artificiel à l’intérieur de l’espace protégé dont elle a la charge. L’accord a été signé entre l’ambassadeur du Japon au Liban, M. Matsuhiro Horiguchi, et M. Karim Alameddine, vice-président de l’association, en présence de MM. Assaad Serhal et Joseph...