Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Irak - Nouveaux raids alliés sur des stations de pompage de brut Washington n'exclut pas de bombarder des sites civils (photo)

Pour la troisième fois en 72 heures, l’aviation alliée a bombardé des stations irakiennes de pompage du brut dans la région de Mossoul retardant la reprise de l’acheminement du pétrole vers la Turquie qui avait été interrompu dimanche à la suite d’un premier raid. «Ces bombardements doivent immédiatement cesser» a averti, hier, Moscou. Confirmant cependant la politique d’escalade constatée depuis plusieurs jours, le Pentagone a affirmé hier que les sites irakiens ayant à la fois un usage militaire et civil sont désormais susceptibles d’être attaqués s’ils constituent une menace pour les pilotes américains et britanniques patrouillant dans les zones d’exclusion aérienne en Irak. Cette explication, selon un porte-parole américain, a été fournie à la suite d’une frappe menée sur un relais radio dans le nord de l’Irak, qui a détruit par la même occasion une partie de l’oléoduc reliant des installations pétrolières irakiennes et turques. Le relais a été bombardé parce qu’il servait aux communications de la défense antiaérienne irakienne, ce qui en faisait une cible potentielle bien qu’il ait pu par ailleurs être utilisé pour transmettre des données régulant le flux de pétrole dans l’oléoduc. «Si (le président irakien) Saddam Hussein choisit d’associer ses activités économiques et ses activités militaires, c’est son problème», a déclaré un responsable du département américain de la Défense sous couvert de l’anonymat.
Pour la troisième fois en 72 heures, l’aviation alliée a bombardé des stations irakiennes de pompage du brut dans la région de Mossoul retardant la reprise de l’acheminement du pétrole vers la Turquie qui avait été interrompu dimanche à la suite d’un premier raid. «Ces bombardements doivent immédiatement cesser» a averti, hier, Moscou. Confirmant cependant la politique...