Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Vie religieuse - Appui aux dialogues oecuméniques Les Eglises orthodoxes d'Orient annoncent leur participation au jubilé de l'an 2000(photo)

Réunis à Damas du 10 au 12 février, les chefs des Églises orthodoxes d’Orient (non chalcédoniennes) ont annoncé leur participation au jubilé de l’an 2000. Dans une déclaration commune en près de cinq pages, le pape Chenouda III, le patriarche Ignace Zakka 1er et le catholicos Aram 1er ont précisé que le jubilé de l’an 2000 sera célébré à l’occasion de leur prochaine réunion annuelle prévue du 26 au 28 février au siège du catholicossat arménien de Cilicie, à Antélias. Des cérémonies seront également organisées pour la même occasion par l’Église copte-orthodoxe en Égypte et, entre le 25 août et le 10 septembre, par l’Église syrienne-orthodoxe au monastère de Saint-Ephrem, à Saadnaya, en Syrie. Sur le plan du dialogue œcuménique, les chefs des Églises orthodoxes d’Orient ont annoncé leur refus d’entamer un dialogue théologique avec les Advantistes du septième jour «dont la foi, ont-ils dit, ne correspond pas aux enseignements de l’Église apostolique et qui sont en outre activement impliqués dans le prosélytisme». Ils ont toutefois réaffirmé leur appui à la poursuite de tous les autres dialogues œcuméniques en cours, notamment avec les autres Églises orthodoxes, les Anglicans et les Églises réformées. Le dialogue œcuménique Ils n’ont cependant pas manqué de menacer de «rompre toute collaboration avec Pro Oriente, si la reconnaissance légale de l’Église copte-orthodoxe d’Autriche n’est pas réalisée comme cela devrait se faire». Se félicitant par ailleurs de «la signature entre l’Église copte-orthodoxe et l’Église orthodoxe d’Érythrée d’un protocole reconnaissant l’autocéphalie de l’Église d’Érythrée», les chefs d’Église ont affirmé leur «solidarité avec les Églises orthodoxes éthiopienne et érythréenne sœurs» et ont affirmé «prier pour le retour de la paix entre l’Éthiopie et l’Érythrée». Sur un tout autre plan, les chefs des Églises réunis à Damas ont décidé de «proposer la réélection du pape Chenouda III comme l’un des présidents du Conseil d’Églises du Moyen-Orient (Cemo) dont la septième assemblée générale doit se tenir du 26 au 30 avril prochain au Liban». Ils ont par ailleurs félicité le Cemo, qui fête cette année le 25e anniversaire de sa création.
Réunis à Damas du 10 au 12 février, les chefs des Églises orthodoxes d’Orient (non chalcédoniennes) ont annoncé leur participation au jubilé de l’an 2000. Dans une déclaration commune en près de cinq pages, le pape Chenouda III, le patriarche Ignace Zakka 1er et le catholicos Aram 1er ont précisé que le jubilé de l’an 2000 sera célébré à l’occasion de leur...