Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Pas de résultats essentiels à attendre Clinton est prudent et Barak veut minimiser l'importance du sommet d'Oslo(photo)

Des proches du Premier ministre israélien Ehud Barak se sont efforcés dimanche de minimiser l’importance du sommet d’Oslo de mardi auquel doivent également participer le président américain Bill Clinton et le président palestinien Yasser Arafat. «Il ne faut pas s’attendre à des résultats essentiels lors de ce sommet qui est avant tout organisé à l’occasion du quatrième anniversaire de l’assassinat de Yitzhak Rabin», a souligné le conseiller pour les affaires de sécurité du Premier ministre, Dany Yatom. M. Barak a quitté Tel-Aviv hier soir, accompagné par Michaël Melchior, ministre en charge des relations avec la diaspora juive, ainsi que par les membres de la famille Rabin. «Il n’est pas nécessaire d’aller à Oslo pour discuter car nous avons des contacts avec les Palestiniens et les négociations sur le statut final débuteront dans la région», a poursuivi M. Yatom. Le président Clinton a lui aussi fait preuve ce week-end d’une certaine prudence. «Je ne veux pas provoquer une attente excessive sur ce qu’il adviendra durant la rencontre» d’Oslo, a-t-il prévenu. Le quotidien israélien Haaretz (libéral) a estimé dimanche que le président Clinton avait décidé de se rendre à Oslo «pour pousser discrètement M. Barak en avant en vue de mettre fin à ce que les Américains considèrent comme une impasse dangereuse des négociations de paix».
Des proches du Premier ministre israélien Ehud Barak se sont efforcés dimanche de minimiser l’importance du sommet d’Oslo de mardi auquel doivent également participer le président américain Bill Clinton et le président palestinien Yasser Arafat. «Il ne faut pas s’attendre à des résultats essentiels lors de ce sommet qui est avant tout organisé à l’occasion du...