Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Gouvernement - Le ministre des Finances de retour à Beyrouth Corm se félicite de la réduction des taux d'intérêt bancaires(photo)

Le ministre des Finances, M. Georges Corm, est rentré samedi soir à Beyrouth, à l’issue d’une période de convalescence dans la capitale française. M. Corm a été accueilli à sa descente d’avion par le directeur général du ministère des Finances, M. Habib Abou-Sakr, son conseiller, M. Yéhia Hakim et plusieurs hauts fonctionnaires. Dans une conversation à bâtons rompus avec les journalistes présents, M. Corm a souligné que son état de santé, était en amélioration constante. Il a indiqué qu’il participerait aux débats parlementaires sur le projet de budget. À la question de savoir s’il comptait reprendre ses activités ministérielles dès le début de la semaine, M. Corm a répondu qu’il «n’est pas permis de ne pas assumer ses responsabilités nationales, face à un mouvement de réforme de pareille envergure. Je reprendrai donc mes fonctions dès lundi (aujourd’hui)», a-t-il précisé. Questionné sur l’impact de la récente réduction du taux d’intérêt sur les comptes en dollars américains M. Corm a confirmé qu’il avait lui-même «demandé à l’Association des banques d’adopter une telle mesure. Cette réduction représente le début de la voie du salut, car les taux d’intérêt élevés pratiqués jusqu’à maintenant au Liban constituent le facteur principal qui s’oppose à la reprise économique. J’espère que l’Association des banques continuera de procéder à de telles réformes qui contribuent à l’amélioration de la situation économique dans le pays», a-t-il dit. M. Corm a également affirmé que «la promulgation du budget dans sa forme définitive est fonction des résultats des débats à l’Assemblée nationale». Le ministre a également été questionné au sujet de certaines informations publiées par la presse selon lesquelles le ministre des Finances p.i. M. Nasser Saïdi aurait pris en son absence une série de mesures destinées à annuler les mandats au sein des 5 directions générales du ministère. Il a répondu qu’il avait été informé de ces mesures qui ont été adoptées à la demande du Conseil de la Fonction publique. Quant à son éventuelle démission du gouvernement, M. Corm s’est déclaré «étonné par les rumeurs publiées par la presse à ce sujet, alors qu’à la veille de mon voyage, un communiqué très explicite avait été publié par mon bureau en ce sens». Il a ajouté qu’il était très optimiste quant au mouvement de réforme générale et que le Liban avait retrouvé «la voie du salut, dans le cadre des grandes lignes tracées lors du discours d’investiture du président Émile Lahoud, surtout au niveau de la transparence et de l’État de droit et des institutions». Questionné sur l’éventualité d’un remaniement ministériel, M. Corm s’est refusé à tout commentaire, se contentant de déclarer que «le gouvernement demeure et je suis de retour au Liban».
Le ministre des Finances, M. Georges Corm, est rentré samedi soir à Beyrouth, à l’issue d’une période de convalescence dans la capitale française. M. Corm a été accueilli à sa descente d’avion par le directeur général du ministère des Finances, M. Habib Abou-Sakr, son conseiller, M. Yéhia Hakim et plusieurs hauts fonctionnaires. Dans une conversation à bâtons rompus...