Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Journées du patrimoine - Les hauts lieux de la politique ouverts au public Les libanais à la découverte de leurs monuments historiques(photo)

À l’instar de 44 pays européens, le Liban a célébré samedi et dimanche derniers les Journées du patrimoine et de la citoyenneté, tradition instaurée en 1984 par l’ancien ministre français de la Culture Jack Lang. Les portes des sites archéologiques et des édifices officiels du Liban se sont ouvertes devant les visiteurs en quête de culture ou désirant simplement satisfaire une curiosité légitime quant aux hauts lieux de la politique libanaise. Cette manifestation, organisée conjointement par les ministères de la Culture et du Tourisme, en collaboration avec la Fondation nationale pour le patrimoine et les Centres culturels français au Liban, a permis aux Libanais de visiter le palais présidentiel de Baabda où certains ont pu rencontrer le président Lahoud. Cette visite est une première depuis la construction du palais en 1965. Les visiteurs ont également pu se rendre au Grand Sérail, au Parlement, au musée Sursock, à la Résidence des Pins et à la centrale hydroélectrique de Rechmaya construite par une société belge entre 1929 et 1931 et modernisée par l’Électricité du Liban en 1995. Les portes des sites archéologiques étaient également ouvertes à Jbeil et Baalbeck qui regorgeaient de centaines de Libanais et de touristes étrangers. Toutes les visites se sont déroulées sous la supervision de guides professionnels formés à la faculté de tourisme et d’hôtellerie de l’Université libanaise.
À l’instar de 44 pays européens, le Liban a célébré samedi et dimanche derniers les Journées du patrimoine et de la citoyenneté, tradition instaurée en 1984 par l’ancien ministre français de la Culture Jack Lang. Les portes des sites archéologiques et des édifices officiels du Liban se sont ouvertes devant les visiteurs en quête de culture ou désirant simplement...