Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Développement - L'USAid évalue ses activités au Liban avec Lahoud, Hoss et Saïdi Délégation américaine pour la première fois à Jezzine(photo)

Un responsable de l’Agence américaine d’aide au développement (USAid) s’est rendu hier à Jezzine, pour la première visite d’un officiel américain dans cette région depuis le retrait de l’Armée du Liban-Sud en juin dernier. M. Robert Randolf, directeur du bureau de l’USAid pour l’Asie et le Proche-Orient, s’est rendu à Jezzine dans un convoi de sept voitures du personnel de sécurité de l’ambassade américaine en compagnie de l’ambassadeur David Satterfield. Il a effectué une tournée dans cette région contrôlée pendant 14 ans par l’Armée du Liban-Sud et s’est entretenu avec des notables et des chefs d’entreprise désireux de lancer des projets de développement avec l’aide de son agence. M. Randolf s’est déclaré prêt à étudier les besoins et assurer certains d’entre eux, notamment ceux liés à l’infrastructure de la région où aucun projet de développement n’a été réalisé depuis l’invasion israélienne du Liban en 1982. Le convoi du responsable américain, qui s’était rendu à Jezzine par la montagne du Chouf, a regagné la capitale en empruntant la route du littoral qui passe par Saïda. Le département d’État américain avait pourtant, en juillet dernier, invité les citoyens américains à ne pas se rendre à Saïda ni dans les camps palestiniens proches de cette ville, un appel qui avait alors été contesté par le gouvernement Hoss. Auparavant, M. Randolf avait été successivement reçu en matinée à Beyrouth par le chef de l’État, le général Émile Lahoud, et le chef du gouvernement, M. Sélim Hoss, avec qui il s’est entretenu notamment de la coopération dans le domaine du développement du secteur agricole. Les deux audiences ont eu lieu en présence de MM. David Satterfield, ambassadeur des États-Unis, et James Stevenson, direction de la mission de l’USAid au Liban. Les projets exécutés par l’agence américaine au Liban ont été passés en revue aussi bien au palais présidentiel de Baabda qu’au sérail. Au terme de son entretien avec M. Hoss, le responsable américain a expliqué que Washington a consacré la somme de 12 millions de dollars pour financer des projets hydrauliques et promouvoir les cultures de substitut à la drogue dans la Békaa. Il a mis l’accent sur la coordination établie entre le gouvernement libanais et l’USAid. Le programme d’aide offert par l’agence américaine comprend l’installation de réservoirs d’eau ainsi que l’établissement d’un réseau hydraulique entre plusieurs villages de la Békaa. Selon M. Randolf, ce programme a été établi après une évaluation des besoins des habitants de la région. De son côté, M. Hoss a particulièrement mis l’accent sur le développement des cultures de substitut. Plus tard dans la journée, la délégation américaine a rencontré le ministre de l’Économie, M. Nasser Saïdi, avec qui elle a débattu de l’évolution de l’économie libanaise. Devant le ministre, M. Randolf a réaffirmé la disposition de l’USAid à aider le Liban à stimuler son économie.
Un responsable de l’Agence américaine d’aide au développement (USAid) s’est rendu hier à Jezzine, pour la première visite d’un officiel américain dans cette région depuis le retrait de l’Armée du Liban-Sud en juin dernier. M. Robert Randolf, directeur du bureau de l’USAid pour l’Asie et le Proche-Orient, s’est rendu à Jezzine dans un convoi de sept voitures du...