Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Syrie - Signature aujourd'hui d'un accord aérien Vers un renforcement de la coopération dans le domaine des transports(photo)

Le Liban et la Syrie doivent signer aujourd’hui un accord de coopération dans le domaine des transports aériens pour faciliter les échanges économiques et commerciaux bilatéraux. Le ministre syrien des Transports, M. Moufid Abdel Karim, a effectué hier une visite au Liban à la tête d’une importante délégation regroupant tous les directeurs généraux des différents secteurs des transports. La délégation syrienne a examiné avec les responsables libanais les projets susceptibles d’être réalisés conjointement par le Liban et la Syrie pour renforcer la coopération dans les différents domaines des transports. À l’issue d’un entretien avec le chef du gouvernement, M. Sélim Hoss, M. Abdel Karim a indiqué que la discussion a porté sur «les dossiers relatifs au transport aérien, aux chemins de fer, au réseau routier et au transport aérien». «En plus de l’accord que nous allons signer dans le domaine des transports aériens, nous allons examiner la possibilité de reconnecter les réseaux de chemins de fer de nos deux pays, a-t-il dit. Une étude est en cours d’élaboration pour voir dans quelle mesure il est possible de réhabiliter les chemins de fer libanais. Nous poursuivons aussi les efforts dans le but de créer en joint-venture une société dans le domaine des transports maritimes». L’entretien s’est déroulé en présence du ministre des Transports Najib Mikati et du secrétaire général du Conseil supérieur libano-syrien Nasri Khoury, lesquels avaient accueilli dans la matinée la délégation syrienne au poste frontière de Arida dans le Akkar. Après une courte pause à la frontière, les deux délégations se sont rendues à l’aéroport René Moawad à Qléat pour inspecter les installations. Deuxième escale avant Beyrouth, le chef-lieu du Liban-Nord, Tripoli. Les responsables des deux pays ont inspecté l’ancienne gare avant de visiter quelques tronçons de la vieille ligne de chemins de fer désaffectée.
Le Liban et la Syrie doivent signer aujourd’hui un accord de coopération dans le domaine des transports aériens pour faciliter les échanges économiques et commerciaux bilatéraux. Le ministre syrien des Transports, M. Moufid Abdel Karim, a effectué hier une visite au Liban à la tête d’une importante délégation regroupant tous les directeurs généraux des différents...