Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Irak - Exposition de photographies d'enfants Les beyrouthins appelés à signer une pétition d'appui à Bagdad (photo)

Depuis hier, les Beyrouthins peuvent signer une pétition de soutien au peuple irakien. «Donnez votre avis, soutenez le peuple irakien… contre l’offensive américano-britannique… Qu’adviendra-t-il après la mort d’un million d’Irakiens ?» indique une banderole, faisant office de pétition, accrochée en plein air le long de la salle de verre du ministère du Tourisme, à la rue de la Banque du Liban à la hauteur du croisement avec la rue Hamra. La pétition, longue d’une trentaine de mètres, accompagne une exposition de photographies, inaugurée hier au ministère du Tourisme. Organisée par l’association Fidélité à la terre et à l’homme, l’exposition présente des photographies prises par Ramzy Haïdar, photographe à l’AFP. Les images exposées représentent des enfants irakiens en proie à la faim et à la maladie. M. Bachar Abou Seaïfane, membre de l’association Fidélité à la terre et à l’homme, a déclaré à L’Orient-Le Jour que «l’exposition fera le tour du Liban; des images de l’Irak seront exposées au sud, au nord et au Mont Liban au cours des mois à venir». Partout il y aura une pétition à signer. «La pétition sera envoyée plus tard en Irak, probablement par le biais de la Croix-Rouge», indique M. Abou Seaïfane. Et de souligner que «le peuple irakien n’a pas besoin uniquement de vivres ou d’aides humanitaires, il a surtout besoin de soutien moral». Évoquant le rôle de l’association, M. Abou Seaïfane indique que «Fidélité à la terre et à l’homme est formée de jeunes Libanais et Palestiniens qui luttent entre autres pour l’établissement des droits civiques des Palestiniens au Liban et pour la libération des détenus japonais emprisonnés au Liban». Et de poursuivre que «chaque année l’association choisit un thème précis, ainsi des expositions et des meetings sur la situation de Cuba et de la Palestine ont déjà été organisés; cette année les membres de l’association ont opté pour la situation en Irak». «Partout où les droits de l’homme sont violés, on retrouve les États-Unis», affirme-t-il. L’exposition inaugurée hier mardi se poursuivra à la salle de verre du ministère du Tourisme jusqu’au dimanche 17 janvier.
Depuis hier, les Beyrouthins peuvent signer une pétition de soutien au peuple irakien. «Donnez votre avis, soutenez le peuple irakien… contre l’offensive américano-britannique… Qu’adviendra-t-il après la mort d’un million d’Irakiens ?» indique une banderole, faisant office de pétition, accrochée en plein air le long de la salle de verre du ministère du Tourisme, à...